Critique de okka

Silo origines revient sur le comment et pourquoi cela a commencé… leur mise en terre. Jusqu'à rattraper le tome 1 et l'appel final de Juliette au chef du silo 1. L'histoire tourne autour de cet homme, qui est en haut de la pyramide de tous ces silos. Je m'imaginais un homme froid et dur comme Bernard le chef du DIT du silo 18 en lisant le premier tome, mais ici on découvre un homme tout autre. Un être humain doué d'émotions qui peut changer la donne, qui peut être sur le même bord que Juliette. Mais là c'est plutôt deux ennemis, la suite nous dira l'évolution que ça prendra, car tant de possibilités peuvent découdre d'une même toile.

Tout n'est que manipulation. Oublier le passé, c'est être malléable aux mensonges. Même les acteurs directs ne se rendent pas compte dans quoi ils pataugent. du moins ceux qui ne savent pas le réel plan.
Lorsqu'on ouvre les yeux, que l'on voit le vrai, que l'on est lucide parmi ces manipulés, c'est très dangereux. Surtout pour soi. Comme la majorité est dans le faux ils croient que c'est nous, qui sommes dans le faux. Comme le diraient certains : « Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ».

Ce roman est découpé en trois parties : « L'Héritage », pour la partie passée, la création des silos. « L'Ordre », pour l'oubli du savoir. Et « le Pacte », le but de toute cette machinerie.

Le silo 1 n'est pas comme les autres, comme il est le cerveau parmi les 50 silos, il a été construit et aménagé différemment. Notamment avec des podes pour cryogéniser ses habitants. Mais quelle horreur de savoir que pendant le temps passé à dormir dans ce sommeil de glace, les personnes qui nous sont chères, ont vécu leur vie de mortel avec des moments formidables, jusqu'à la fin de leur vie. Et tout cela c'est fini depuis des centaines d'années. Être vivant alors qu'on devrait être mort avec notre génération, c'est comme être un extraterrestre. Alors qu'on n'a même pas vieilli de dix années.

On apprend aussi qu'il y a des pistes secondaires pour les silos, qui tout cela reste assez mystérieux, comme le classement qui est fait sur eux tous, ainsi qu'une échappatoire possible car sur l'une des cartes, où se trouvent tous les silos, il y a des tracés qui partent de chacun pour converger vers un point dans le lointain.

Le souci avec le « savoir, la connaissance » : c'est qu'il y a ceux qui cherchent à connaître les autres, leur vie, leurs idées, pensées, croyances… dans l'unique but d'utiliser des arguments contre eux.
Il y a les ignorants qui vont utiliser des arguments non fondés qui n'ont aucun rapport et les utilisent juste pour être agressif.
Et il y a ceux qui sont au courant ou non, mais qui restent neutres malgré des infos négatifs entendues sur les uns et autres.
Donc au final, le savoir n'est pas la cause des conflits, mais la façon dont on l'utilise. Dont on le filtre en nous, par notre conscience et ouverture d'esprit. Et évidemment le statut qui nous donne le pouvoir sur autrui, joue le rôle dominant.

SILO origines, un livre qui se dévore pour ceux qui aiment le genre SF, post-apocalypse, survie, dystopie. Avec des thèmes importants comme l'immortalité, le mensonge, l'abus des médicaments et leurs effets négatifs…

Hâte de lire la suite. Après tout, ce genre de roman est une possibilité future de ce qui nous attend. Et qui pose beaucoup de questions, comme : Pourquoi sauver des gens haut placés élu entre eux ou par le petit citoyen ? Pourquoi protéger une élite qui n'en n'est pas une, au détriment des autres ??