Critique de quentinquoi

Deuxième volet de la trilogie, Silo : Origines est un prequel au premier volet. On y découvre, à travers plusieurs trames narratives et personnages, l'origine, la mise en place et le contrôle du système des silos, avant de « retomber sur nos pieds » à la fin du roman, qui fait le lien avec les évènements de la fin du premier tome.
Ce second tome est réussi en tant que prequel : on y trouve, au fur et à mesure que se déroule l'action, les réponses aux questions que l'on se pose inévitablement en lisant le premier opus. J'ai particulièrement apprécié le côté thriller SF de la trame de Donald, que je trouve un peu plus subtile et avec un rythme plus agréable que l'enchaînement d'actions (parfois un peu improbables) du premier tome. L'auteur retombe en revanche dans certains travers. Comme pour le premier, je pense qu'on aurait pu faire avec une centaine de pages en moins, et je dois dire que la première partie sur le Silo 18 ne m'a vraiment pas emballé.
Même si ce second tome répond à beaucoup de nos questions, la fin en ouvre presque autant, je me lance donc dans le tome 3 sans hésiter (et soulagé de voir que celui-ci est un peu plus court !).