Critique de MilleetunepagesLM

Après avoir lu un thriller de cette auteure, je suis totalement sans mot après la fin de ce roman sur fond dramatique. Albane, flûtiste dans un trio philharmonique, va s'effondrer sur scène durant un concert. Victime d'un AVC qui lui laisse une petite amnésie, suite à son accident, elle va démontrer de la détermination afin de reprendre ses forces et ses possibilités. Albane a frôlé la mort, ce qui laisse le désir de régler les secrets, les manques, les difficultés de sa vie.
Albane retourne dans sa jeunesse puisqu'une de ces blessures lui laisse un goût amer et une culpabilité qui la gruge depuis des décennies, celle de son parcours de fille-mère au cours de 1975. L'auteure nous fait voyager dans différentes époques et moments de la vie d'Albane.
Au cours de la lecture nous sommes immergés dans une histoire avec de lourds secrets de famille, des non-dits, des volontés bafouées, des isolements, etc. Il faut aussi situer l'histoire de cette jeune fille enceinte avant sa majorité dans les années 70, elles allaient souvent être aidées par des communautés religieuses, mais à quel prix ?
Frédérique Hoy a une belle écriture, élégante et sincère. Elle a réussi à écrire une réalité vécue par plusieurs jeunes filles en France, mais ailleurs aussi dans le monde. Elle a construit autour une fiction qui m'a vraiment captivé, surprit et ébranlé. L'histoire d'Albane qui a eu une enfance choyée, une famille aisée, une carrière de renom, etc., elle doit régler des choses de ce drame familial.
Frédérique Hoy nous offre une fin assez perturbante, et inattendue. Une bonne lecture que je vous conseille, qui démontre la versatilité de cette auteure.