ISBN : B07CSFM1C1
Éditeur : (30/04/2018)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
La flûtiste renommée Albane de Morange a tout pour être heureuse : un homme qui l'aime et qui partage sa passion, un appartement chic à Paris, une vie réglée comme du papier à musique. Si elle n'a pas d'enfant, c'est pour une raison bien précise : cette raison même qui fait qu'elle a rompu avec la famille de Morange il y a plusieurs années.Le jour où, en plein concert, la musicienne frôle la mort, son monde intérieur est bouleversé. Albane éprouve le besoin de renou... >Voir plus

edco6974
  28 août 2018
Bonsoir tout le monde
Voici ma chronique sur le petit dernier de Frédérique Hoy
Devine qui est mort?
Résumé
Le jour où, en plein concert, la musicienne frôle la mort, son monde intérieur est bouleversé. Albane éprouve le besoin de renouer les liens, et surtout de régler ses comptes avec les acteurs de ce passé douloureux qu'elle n'a jamais eu le courage d'affronter.
Après deux thrillers, Frédérique Hoy signe ici un troisième roman, moins dur mais non dénué de noirceur : un drame original et émouvant.
Mon avis
Devine qui est mort?
Un titre qui m'a fait pensé à mes beaux-parents car quand il y a un décès, quand on les a au téléphone ou lorsqu'on y va, il nous sorte cette phrase-là... Comme si on était devin ou médium...mdr
Alors est-ce un roman avec une dose d'humour ou plutôt triste? C'est la question que je me suis posée avant de commencer à lire.
Albane, l'héroïne principale de ce roman vit de sa passion et de ses concerts. C'est une passionnée de flûte traversière. Mais sa vie est bouleversée lors de l'un de ses concerts et ça va chambouler tout le reste de sa vie.
Elle en vient à se poser des questions sur son enfance, elle va vouloir comprendre sa vie d'enfant et résoudre certaines énigmes qui l'ont forcé à avoir la vie qu'elle a.
On a tous des squelettes planqués dans les placards, des secrets de famille qui nous pourrissent la vie. On finit toujours un jour ou l'autre à se poser les questions sur notre vie, on se remet en question suite à un évènement important. Car il faut arrêter de faire l'autruche et résoudre ces "problèmes" afin d'avancer. Et Albane a fait ce choix après cet "incident".
Frédérique Hoy nous parle de la vie d'Albane mais sans tomber dans la vulgarité de la douleur humaine. J'ai été transporté dans sa vie.... Parfois, il m'arrivait de me poser des questions sur sa vie avant qu'elle ne se les pose car je voulais en savoir plus.
J'avais envie de connaître tous les tenants et aboutissant de son histoire.
Chaque chapitre traite du passé et du présent mais en alternance afin que le lecteur puisse comprendre les raisons d'Albane qui l'ont poussée à être comme elle est aujourd'hui.
Une plume simple mais authentique avec un énorme talent. L'histoire est superbe, les personnages sont attachants. L'ambiance est typique de l'époque (je parle de la jeunesse d'Albane dans les Flandres). Mais alors les quiproquos familiaux, j'adore. Qui n'aime pas ça?
Un roman sur les secrets de famille très bien orchestré et qui m'a beaucoup plu. J'ai eu dû mal à le lâcher. Il est facile de s'identifier à Albane, je parle surtout de son caractère, son boutisme et de son besoin trouver des réponses et d'enfin partager avec ceux qui lui sont proches ce qui l'a traumatisé.
Ha la famille, on a dû mal à vivre avec mais c'est tout aussi compliqué de vivre sans. On accepte tellement de chose pour celle-ci mais est-ce vraiment nécessaire de s'infliger tout ça? Non , mais parfois voire souvent, on n'a pas le choix de se conformer à certains de leurs désirs (ou plutôt ordres)...

C'est le deuxième roman que je découvre et me conforte dans l'idée qu'elle a du talent et qu'on va entendre parler d'elle dans l'avenir et ce qui ne gâche rien, elle est sympathique et très proche de ses lecteurs.

Merci pour cette très belle lecture.... Beaucoup de réalisme et d'humanité...
MilleetunepagesLM
  15 juin 2018
Après avoir lu un thriller de cette auteure, je suis totalement sans mot après la fin de ce roman sur fond dramatique. Albane, flûtiste dans un trio philharmonique, va s'effondrer sur scène durant un concert. Victime d'un AVC qui lui laisse une petite amnésie, suite à son accident, elle va démontrer de la détermination afin de reprendre ses forces et ses possibilités. Albane a frôlé la mort, ce qui laisse le désir de régler les secrets, les manques, les difficultés de sa vie.
Albane retourne dans sa jeunesse puisqu'une de ces blessures lui laisse un goût amer et une culpabilité qui la gruge depuis des décennies, celle de son parcours de fille-mère au cours de 1975. L'auteure nous fait voyager dans différentes époques et moments de la vie d'Albane.
Au cours de la lecture nous sommes immergés dans une histoire avec de lourds secrets de famille, des non-dits, des volontés bafouées, des isolements, etc. Il faut aussi situer l'histoire de cette jeune fille enceinte avant sa majorité dans les années 70, elles allaient souvent être aidées par des communautés religieuses, mais à quel prix ?
Frédérique Hoy a une belle écriture, élégante et sincère. Elle a réussi à écrire une réalité vécue par plusieurs jeunes filles en France, mais ailleurs aussi dans le monde. Elle a construit autour une fiction qui m'a vraiment captivé, surprit et ébranlé. L'histoire d'Albane qui a eu une enfance choyée, une famille aisée, une carrière de renom, etc., elle doit régler des choses de ce drame familial.
Frédérique Hoy nous offre une fin assez perturbante, et inattendue. Une bonne lecture que je vous conseille, qui démontre la versatilité de cette auteure.
aurore34490
  12 février 2019
Je ne connaissais pas du tout cet auteur qui, pourtant, a déjà écrit 3 autres livres mais c'est une belle découverte !! Tout d'abord, Frédérique Hoy écrit divinement bien, son style est rythmé par un vocabulaire riche, soutenu, sa plume est poétique, légère, agréable. On la lit avec bonheur. Albane est une femme qui a souffert terriblement. On la découvre en 2010, période où se situe l'action et elle nous raconte son histoire au travers de flash-back nous ramenant dans les années 70. Née dans une famille d'aristocrates, elle a dû se plier aux règles de la bonne bourgeoisie de l'époque. Malheureusement, elle est amoureuse du jardinier indien et tombe enceinte à seulement 14 ans... Un drame dans une société où le "on-dit" est plus important que le reste. Albane est donc envoyée en Belgique chez les soeurs pour terminer sa grossesse et accoucher sous X, dans le plus grand secret. Elle ne reverra plus son amour. Elle devra se construire avec ce sentiment de l'abandon, le poids du silence familial. Mais au cours de ses souvenirs, elle nous parle aussi d'avoir été abusée sexuellement, elle explique qu'elle s'est construite ensuite avec son "infirmité affective". Beaucoup d'émotions dans ces pages, on se rend compte petit à petit que l'amnésie devient pratique, elle permet à Albane de se bâtir un futur différent. On lui a volé son passé, on ne lui volera pas le reste. Elle va aller à la découverte des secrets familiaux, des non-dits. On est dans une fiction mais comme l'explique l'auteur à la fin de son récit elle traite d'un sujet réel qui est celui du scandale qui a touché plus d'un millier de jeunes filles entre les années 50 et 80 dans les Flandres. Celles-ci ont été confiées à des soeurs catholiques alors qu'elles étaient enceintes et ont dû abandonner leurs enfants "fautes de leurs pêchés".* On revit donc la vie d'Albane avec elle, les choix qu'elle a fait en devenant adulte conséquences directes de son enfance meurtrie, sa carrière pour arriver au dénouement inattendue. On arrive à la fin du livre, soufflée par la conclusion.
En résumé, un roman que je recommande vivement pour son écriture soignée, pour l'histoire magnifiquement racontée, pour le rythme donné à l'histoire jusqu'au dénouement auquel on ne s'attendait pas. Joli travail !!
* Une association existe depuis : Mater Matuta. Créée durant l'été 2014, cette association rassemble parents et enfants qui sont à la recherche de leur famille.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Ptitelilie
  03 mars 2019
Lors de la présélection des titres pour le Prix des Auteurs Inconnus 2019, les dix premières pages de ce roman m’avaient intriguée. Au final, ce livre renferme beaucoup plus de mystères et de secrets qu’il n’y parait et j’ai été très surprise lors de ma lecture.
Ce roman raconte la vie d’Albane de Morange. Suite à un AVC, elle souffre d’amnésie partielle. A cette occasion, elle va renouer avec sa famille avec qui elle avait coupé les ponts des années auparavant. Cette rupture est due à des secrets cachés lors de l’adolescence de la jeune femme et dont elle ne s’est toujours pas remise.
Adolescente, Albane tombe amoureuse du jardinier Akash. Quelques semaines plus tard, elle est obligée de quitter le domicile familial. A son retour chez elle, plus rien ne sera comme avant et peu à peu elle se coupe de sa famille pour se plonger dans le monde de la musique.
Albane « profite » de son AVC pour reprendre sa vie en main. C’est une femme déterminée qui souffre d’avoir subie, pendant trop d’années, le poids des « on-dit » et du « qu’en dira-t-on ». Sa quête déterminée montre sa force de caractère et sa volonté de remettre de l’ordre dans sa vie.
Ce roman est incroyable. La justesse de la plume de l’autrice est remarquable, utilisant un vocabulaire riche et précis. Cette histoire est surprenante jusqu’au bout et on n’a aucun moment de répit. Cette quête menée par Albane m’a tenue en haleine jusqu’à la fin et surtout, à aucun moment je ne me suis doutée de la manière dont elle s’achèverait. Ce livre est aussi l’occasion pour l’autrice de dénoncer des pratiques réelles, qui ont eu lieu entre 1950 et 1980 dans les Flandres. Même si ce roman est une fiction, il met en lumière un scandale qui a pendant trop longtemps été passé sous silence.
Pour conclure, je ne m’attendais pas du tout à autant de rebondissements au cours de cette lecture. L’histoire d’Albane est une quête personnelle qui ne vous laissera sûrement pas de marbre et qui vous entrainera au plein cœur des secrets de famille et des convenances qui avaient cours dans les familles aristocratiques dans les années 1970.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Lavieestunlongfleuvetranquille
  09 juillet 2018
En premier lieu, et pour vraiment être clair avec vous, chers lecteurs, n'hésitez pas une seule seconde à vous procurer ce nouvel opus de Frédérique HOY car il vous apportera un pur moment de bonheur.
A son habitude, c'est magnifiquement écrit, aussi juste dans le ton que dans le rythme, et l'histoire, sous des airs dramatiques, vous révèlera des messages d'une évidente complexité comme la difficulté d'abandonner un enfant sous X ou la transgression des normes sociales dans la bourgeoisie, teintés d'une ironie incomparable et indissociable de l'auteure.
Ensuite, il y a une deuxième certitude, c'est que cette talentueuse écrivaine fera très rapidement parler d'elle. Il est impossible qu'un tel phénomène passe inaperçu dans le monde littéraire.
Une chronique rapide, mais qui souligne l'essentiel et, je l'espère, vous incitera à découvrir un talent exceptionnel.