4,3

Devine qui est mort ? est un roman absolument poignant.

L'héroïne, flûtiste, est victime d'un infarctus en plein concert après avoir vu (cru voir ?) surgir un fantôme du passé dans le public. Elle se réveille victime d'amnésie. Elle ne reconnaît pas son mari, elle ne connaît plus bien sa famille, mais, à leur grand effroi, elle demande où est Akash (et je ne vous en dirai pas plus). A partir de là, entre souvenirs et reconstitution, elle remonte le fil de son histoire et… oh là là.

Ce roman est poignant de bout en bout. C'est l'histoire de trois soeurs, passées à côté de l'enfance l'une des autres, mais à cause de quel.s secret.s ? C'est l'histoire de rêves d'enfants piétinés, mais à cause de quel.s secret.s ? C'est l'histoire de filiations qui ne se font pas, mais à cause de quel.s secret.s ? A cause de secrets de famille qui rongent les beaux quartiers, pardi… à cause de la dictature des apparences qu'il faut préserver des qu'en dira-t-on, et qui n'est autre qu'une machine à enclencher des décisions irrémédiables. Des décisions qui broient les humains. Jusqu'à la fin…

Et parlons-en, de la fin ! Elle m'a stupéfaite. Mais pas parce qu'elle est illogique, ou inattendue, ou déplacée : au contraire, elle est logique jusque dans sa mécanique implacable. Mais il fallait l'oser, il fallait la mettre en oeuvre, il fallait affronter son écriture (d'ailleurs, je me demande si un éditeur oserait la publier). Et Frédérique Hoy l'a fait, elle qui avait su déployer une écriture fine et introspective tout au long des pages qui précèdent. Elle qui avait trouvé les mots pour donner envie de continuer à avancer dans une histoire dont chaque levée de secrets représentait une occasion pour le lecteur d'alterner entre nausée et larmes. Cette fin donne une issue aux drames qui y aboutissent et, croyez-moi, donne envie d'attraper son téléphone pour poser la question du titre avant la narratrice. Voilà un roman dont le titre fait formidablement corps avec le texte !

Il a obtenu le Prix des Auteurs Inconnus 2018, et en le lisant, j'ai compris pourquoi : il fallait oser, l'auteure a osé, et le résultat est une réussite totale.
Efficace.

Une histoire qui vous embrase, vous fourvoie. On est tout entier derrière Albane parce qu'elle a aimé.
Puis peu à peu se dessinent les détails sordides de maltraitances, voire pire... La douleur monte crescendo, comme un orchestre qui gronde puis éclate, flamboyant. Quelques félicités apparaissent aussi, comme la trille de flûtiste, un métier qui a permis à Albane de garder la tête hors de l'eau après tout ce qu'elle a enduré.
La fin est inattendue (charme de l'édition indépendante ?) et dérange aussi...
Une livre d'une grande force.
On rentre très vite dans l'histoire, Albane est flûtiste, elle est mariée, a une belle situation, fait un métier qu'elle aime. À première vue, aucun problème à l'horizon. Mais Albane a un malaise grave lors d'un concert, elle vient de voir une personne dans le public qui ne lui est pas inconnue. Cet accident est grave et la laisse amnésique. Elle ne se souvient plus de son mari, elle va devoir faire un travail sur elle et ses souvenirs pour arriver à se remémorer tout ce qu'elle a vécu. Je ne préfère pas en raconter plus sur l'histoire, ce serait dommage de trop en dévoiler et d'ainsi gâcher la surprise de la lecture. Car pour moi, en tant que lectrice, je suis allée de surprises en surprises au fur et à mesure des révélations.

Comme vous pouvez vous douter, le roman est construit avec des moments au présent et d'autres au passé où on retourne dans la vie d'Albane adolescente. le passé et le présent se confrontent, les événements sont nombreux dans chacun d'eux. Ce qu'on apprend sur la vie d'Albane permet de comprendre ce qu'elle peut ressentir à l'heure actuelle. Elle vit avec de profondes cicatrices qui ne se sont jamais vraiment refermées. Mais, pour autant, elle ne se plaint jamais, elle accepte ces faits, elle les analyse pour pouvoir vivre au mieux cette vie. Albane a vécu de gros traumatismes pendant son adolescence, qui feront d'elle la femme blessée qu'elle est. Elle réussira à se reconstruire, mais elle devra mener des recherches pour mieux cicatriser et mener sa résilience. Cette amnésie va lui permettre de régler ses comptes, en quelque sorte. D'oser reprendre contact avec des personnes qu'elle pensait rayée de sa vie, afin de pouvoir mieux tourner la page et vivre son présent.

Je me suis vite attachée à Albane. Il est difficile de faire autrement. Elle est touchante dans sa vie adulte, et j'ai eu plus d'une fois envie de la protéger pendant son adolescence. En plus, Frédérique Hoy emploie la première personne du singulier pour raconter. J'aime beaucoup l'emploi de ce « je » qui me permet à chaque fois de me mettre à la place du personnage et de vivre le roman à travers ses yeux. En plus, ce qu'elle a vécu résonne et fait écho en moi. Je ne vais pas parler de ma vie privée, mais j'ai connu la même situation qu'Albane et je peux vous dire que ce qui est dit dans ce roman est on ne peut plus réel. Il a fait resurgir en moi mes propres cicatrices pas toujours toutes bien refermées. J'ai vraiment apprécié la façon dont Frédérique Hoy raconte, son style, sa manière de nous impliquer dans la vie d'Albane. Une plume très sensible, très douce et pudique qui m'ont touchée particulièrement. Et tout ceci rythmé par cette phrase « Devine qui est mort ? » qui prend tout son sens quand on comprend l'origine. Et bien sûr, elle parle avec beaucoup de justesse des secrets de famille. Ce sujet revient souvent dans les romans, mais il fait tellement partie de nos propres vies qu'on ne s'en lasse jamais. Je pense que beaucoup de personnes pourront se retrouver dans l'un ou l'autre de ces personnages.

J'ai lu ce roman en une soirée. Parce qu'il est déjà assez court, un peu plus d'une centaine de pages, et ensuite parce que j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire et je n'ai pas réussi à la quitter tant que je n'en savais pas plus. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu trop court, j'aurais aimé que certaines choses ou personnages soient plus fouillés, je pense notamment au mari d'Albane que j'ai trouvé trop absent. La fin m'a énormément surprise. Je ne m'attendais pas du tout à cela, j'ai été vraiment étonnée. J'avoue que je la trouve un peu étrange. En tout cas, elle est totalement imprévisible et c'est plutôt bien trouvé de la part de l'auteure. J'aurais aimé qu'elle soit moins énigmatique, mais après tout, c'est tout aussi original de ne pas finir en total happy end ! Et, en y pensant bien, j'ai souvent eu les mêmes idées que l'héroïne, elles permettent de mettre un point final à tout, même si cela peut paraître totalement utopique.

Ce roman a été une bonne lecture. J'ai passé un moment en totale immersion avec Albane, dans son passé et son présent, je l'ai quittée à regret. J'ai en tout cas beaucoup apprécié la plume de Frédérique Hoy, c'est pour moi une très belle découverte. Elle a remué beaucoup de choses en moi, mais c'est justement parce qu'elle a bien retranscrit les faits et les sentiments de ses personnages que cela a eu ces effets. Une lecture intense à tous niveaux que je vais avoir du mal à oublier. J'ai vu que Frédérique Hoy avait écrit trois autres romans, je pense que je vais très vite les ajouter à ma wish liste, j'aimerais beaucoup continuer à la lire.
Lors de la présélection des titres pour le Prix des Auteurs Inconnus 2019, les dix premières pages de ce roman m’avaient intriguée. Au final, ce livre renferme beaucoup plus de mystères et de secrets qu’il n’y parait et j’ai été très surprise lors de ma lecture.

Ce roman raconte la vie d’Albane de Morange. Suite à un AVC, elle souffre d’amnésie partielle. A cette occasion, elle va renouer avec sa famille avec qui elle avait coupé les ponts des années auparavant. Cette rupture est due à des secrets cachés lors de l’adolescence de la jeune femme et dont elle ne s’est toujours pas remise.

Adolescente, Albane tombe amoureuse du jardinier Akash. Quelques semaines plus tard, elle est obligée de quitter le domicile familial. A son retour chez elle, plus rien ne sera comme avant et peu à peu elle se coupe de sa famille pour se plonger dans le monde de la musique.

Albane « profite » de son AVC pour reprendre sa vie en main. C’est une femme déterminée qui souffre d’avoir subie, pendant trop d’années, le poids des « on-dit » et du « qu’en dira-t-on ». Sa quête déterminée montre sa force de caractère et sa volonté de remettre de l’ordre dans sa vie.

Ce roman est incroyable. La justesse de la plume de l’autrice est remarquable, utilisant un vocabulaire riche et précis. Cette histoire est surprenante jusqu’au bout et on n’a aucun moment de répit. Cette quête menée par Albane m’a tenue en haleine jusqu’à la fin et surtout, à aucun moment je ne me suis doutée de la manière dont elle s’achèverait. Ce livre est aussi l’occasion pour l’autrice de dénoncer des pratiques réelles, qui ont eu lieu entre 1950 et 1980 dans les Flandres. Même si ce roman est une fiction, il met en lumière un scandale qui a pendant trop longtemps été passé sous silence.

Pour conclure, je ne m’attendais pas du tout à autant de rebondissements au cours de cette lecture. L’histoire d’Albane est une quête personnelle qui ne vous laissera sûrement pas de marbre et qui vous entrainera au plein cœur des secrets de famille et des convenances qui avaient cours dans les familles aristocratiques dans les années 1970.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Bonsoir tout le monde
Voici ma chronique sur le petit dernier de Frédérique Hoy
Devine qui est mort?

Résumé

La flûtiste renommée Albane de Morange a tout pour être heureuse : un homme qui l'aime et qui partage sa passion, un appartement chic à Paris, une vie réglée comme du papier à musique. Si elle n'a pas d'enfant, c'est pour une raison bien précise : cette raison même qui fait qu'elle a rompu avec la famille de Morange il y a plusieurs années.
Le jour où, en plein concert, la musicienne frôle la mort, son monde intérieur est bouleversé. Albane éprouve le besoin de renouer les liens, et surtout de régler ses comptes avec les acteurs de ce passé douloureux qu'elle n'a jamais eu le courage d'affronter.

Après deux thrillers, Frédérique Hoy signe ici un troisième roman, moins dur mais non dénué de noirceur : un drame original et émouvant.

Mon avis
Devine qui est mort?

Un titre qui m'a fait pensé à mes beaux-parents car quand il y a un décès, quand on les a au téléphone ou lorsqu'on y va, il nous sorte cette phrase-là... Comme si on était devin ou médium...mdr

Alors est-ce un roman avec une dose d'humour ou plutôt triste? C'est la question que je me suis posée avant de commencer à lire.

Albane, l'héroïne principale de ce roman vit de sa passion et de ses concerts. C'est une passionnée de flûte traversière. Mais sa vie est bouleversée lors de l'un de ses concerts et ça va chambouler tout le reste de sa vie.

Elle en vient à se poser des questions sur son enfance, elle va vouloir comprendre sa vie d'enfant et résoudre certaines énigmes qui l'ont forcé à avoir la vie qu'elle a.

On a tous des squelettes planqués dans les placards, des secrets de famille qui nous pourrissent la vie. On finit toujours un jour ou l'autre à se poser les questions sur notre vie, on se remet en question suite à un évènement important. Car il faut arrêter de faire l'autruche et résoudre ces "problèmes" afin d'avancer. Et Albane a fait ce choix après cet "incident".

Frédérique Hoy nous parle de la vie d'Albane mais sans tomber dans la vulgarité de la douleur humaine. J'ai été transporté dans sa vie.... Parfois, il m'arrivait de me poser des questions sur sa vie avant qu'elle ne se les pose car je voulais en savoir plus.
J'avais envie de connaître tous les tenants et aboutissant de son histoire.
Chaque chapitre traite du passé et du présent mais en alternance afin que le lecteur puisse comprendre les raisons d'Albane qui l'ont poussée à être comme elle est aujourd'hui.

Une plume simple mais authentique avec un énorme talent. L'histoire est superbe, les personnages sont attachants. L'ambiance est typique de l'époque (je parle de la jeunesse d'Albane dans les Flandres). Mais alors les quiproquos familiaux, j'adore. Qui n'aime pas ça?

Un roman sur les secrets de famille très bien orchestré et qui m'a beaucoup plu. J'ai eu dû mal à le lâcher. Il est facile de s'identifier à Albane, je parle surtout de son caractère, son boutisme et de son besoin trouver des réponses et d'enfin partager avec ceux qui lui sont proches ce qui l'a traumatisé.

Ha la famille, on a dû mal à vivre avec mais c'est tout aussi compliqué de vivre sans. On accepte tellement de chose pour celle-ci mais est-ce vraiment nécessaire de s'infliger tout ça? Non , mais parfois voire souvent, on n'a pas le choix de se conformer à certains de leurs désirs (ou plutôt ordres)...

C'est le deuxième roman que je découvre et me conforte dans l'idée qu'elle a du talent et qu'on va entendre parler d'elle dans l'avenir et ce qui ne gâche rien, elle est sympathique et très proche de ses lecteurs.

Merci pour cette très belle lecture.... Beaucoup de réalisme et d'humanité...
Après avoir lu un thriller de cette auteure, je suis totalement sans mot après la fin de ce roman sur fond dramatique. Albane, flûtiste dans un trio philharmonique, va s'effondrer sur scène durant un concert. Victime d'un AVC qui lui laisse une petite amnésie, suite à son accident, elle va démontrer de la détermination afin de reprendre ses forces et ses possibilités. Albane a frôlé la mort, ce qui laisse le désir de régler les secrets, les manques, les difficultés de sa vie.
Albane retourne dans sa jeunesse puisqu'une de ces blessures lui laisse un goût amer et une culpabilité qui la gruge depuis des décennies, celle de son parcours de fille-mère au cours de 1975. L'auteure nous fait voyager dans différentes époques et moments de la vie d'Albane.
Au cours de la lecture nous sommes immergés dans une histoire avec de lourds secrets de famille, des non-dits, des volontés bafouées, des isolements, etc. Il faut aussi situer l'histoire de cette jeune fille enceinte avant sa majorité dans les années 70, elles allaient souvent être aidées par des communautés religieuses, mais à quel prix ?
Frédérique Hoy a une belle écriture, élégante et sincère. Elle a réussi à écrire une réalité vécue par plusieurs jeunes filles en France, mais ailleurs aussi dans le monde. Elle a construit autour une fiction qui m'a vraiment captivé, surprit et ébranlé. L'histoire d'Albane qui a eu une enfance choyée, une famille aisée, une carrière de renom, etc., elle doit régler des choses de ce drame familial.
Frédérique Hoy nous offre une fin assez perturbante, et inattendue. Une bonne lecture que je vous conseille, qui démontre la versatilité de cette auteure.
Ma première impression en terminant cet e-book est qu'il est trop court. Les sujets ne sont pas assez approfondis alors qu'il y aurait eu tellement de matière, tellement de choses à dire, à raconter, à dénoncer. Traiter de ces sujets en les survolant n'est pas salutaire à mon sens, il manque quelque chose. C'est une occasion manquée de briser des tabous. Ce livre raconte quand il pourrait dénoncer de manière percutante. C'est dommage. Parce qu'en plus le début était bien lancé. J'ai beaucoup aimé les aller retours dans le passé, le présent, les diverses époques bien distinctes. L'intrigue bien menée aussi, parce que je ne m'attendais pas du tout à ces révélations. Mais elle manque de développement malgré des débuts prometteurs et de belles surprises. Les personnages manquent de matière également, ça m'a vraiment marqué. On ne sait finalement rien du tout de qui que ce soit, c'est à peine si on retient les noms parce qu'ils sont lisses et sans relief.
Je m'étais laissée entraîner au début avec un réel intérêt, l'histoire me semblait prometteuse mais la fin est, à mes yeux, totalement incohérente, brutale et décevante. le dernier chapitre a complètement ruiné mon impression sur ce livre. C'est comme si, d'un coup il avait fallu finir à tout prix et je n'arrivais même pas à retrouver l'autrice, j'avais l'impression d'un décalage incompréhensible avec le reste de l'histoire. Vraiment, je n'ai pas compris. Et même la couverture me paraît improbable maintenant. Elle est trop décalée, elle paraît légère alors qu'il n'y a absolument rien de léger dans ce livre. Bref, c'est une énorme déception car j'attendais plus, le début promettait beaucoup plus et je termine avec le sentiment d'avoir lu une autrice qui possède quelque chose mais qui a eu une plume malheureusement trop timide, pas assez confiante.
Frédérique Hoy sort un nouveau roman : "Devine qui est mort ?".
Évidemment j'ai adoré ce livre sinon je ne vous en parlerais même pas.
Comme les deux premiers, impossible de le lâcher une fois les premières pages tournées. Pourtant ce livre a quelque chose de différent, il ne s'agit pas d'un roman noir mais d'un roman à la trame dramatique. Les personnages sont sur un fil, ils vivent ou font bien semblant. La part sombre de chacun finira par jaillir et laisser des traces indélébiles.
L'écriture de Frédérique Hoy est riche et limpide. On s'attache à la narratrice, Albane, flûtiste soliste ; on tombe amoureux avec elle, on souffre avec elle et c'est à deux qu'on démêle et rembobine une vie qui se voulait presque parfaite.
"Devine qui est mort ? " est une ritournelle à la voix enfantine qui va longtemps résonner en vous. Ce roman fort de Frédérique Hoy est la mélodie littéraire de ce printemps, une pépite !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur qui, pourtant, a déjà écrit 3 autres livres mais c'est une belle découverte !! Tout d'abord, Frédérique Hoy écrit divinement bien, son style est rythmé par un vocabulaire riche, soutenu, sa plume est poétique, légère, agréable. On la lit avec bonheur. Albane est une femme qui a souffert terriblement. On la découvre en 2010, période où se situe l'action et elle nous raconte son histoire au travers de flash-back nous ramenant dans les années 70. Née dans une famille d'aristocrates, elle a dû se plier aux règles de la bonne bourgeoisie de l'époque. Malheureusement, elle est amoureuse du jardinier indien et tombe enceinte à seulement 14 ans... Un drame dans une société où le "on-dit" est plus important que le reste. Albane est donc envoyée en Belgique chez les soeurs pour terminer sa grossesse et accoucher sous X, dans le plus grand secret. Elle ne reverra plus son amour. Elle devra se construire avec ce sentiment de l'abandon, le poids du silence familial. Mais au cours de ses souvenirs, elle nous parle aussi d'avoir été abusée sexuellement, elle explique qu'elle s'est construite ensuite avec son "infirmité affective". Beaucoup d'émotions dans ces pages, on se rend compte petit à petit que l'amnésie devient pratique, elle permet à Albane de se bâtir un futur différent. On lui a volé son passé, on ne lui volera pas le reste. Elle va aller à la découverte des secrets familiaux, des non-dits. On est dans une fiction mais comme l'explique l'auteur à la fin de son récit elle traite d'un sujet réel qui est celui du scandale qui a touché plus d'un millier de jeunes filles entre les années 50 et 80 dans les Flandres. Celles-ci ont été confiées à des soeurs catholiques alors qu'elles étaient enceintes et ont dû abandonner leurs enfants "fautes de leurs pêchés".* On revit donc la vie d'Albane avec elle, les choix qu'elle a fait en devenant adulte conséquences directes de son enfance meurtrie, sa carrière pour arriver au dénouement inattendue. On arrive à la fin du livre, soufflée par la conclusion.

En résumé, un roman que je recommande vivement pour son écriture soignée, pour l'histoire magnifiquement racontée, pour le rythme donné à l'histoire jusqu'au dénouement auquel on ne s'attendait pas. Joli travail !!

* Une association existe depuis : Mater Matuta. Créée durant l'été 2014, cette association rassemble parents et enfants qui sont à la recherche de leur famille.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..