Critique de LoupAlunettes

Rappelez-vous le projet éditoriale des éditions Fei sur cette collection, elle vise à promouvoir la diversité culturelle chinoise par les légendes et contes de leurs différentes ethnies.

Ceux et celles qui avaient aimé "Petit Renard" devraient se satisfaire d'une autre légende de la collection et ainsi, en plus d'une bonne histoire, découvrir la pluralité chinoise, on ne la connait pas forcément.

C'est intéressant.

Ceci est un récit légendaire du peuple Bais.

Le conte qui suit est terrible et semble démystifier les liens familiaux et fraternels.

Mais le fait-il vraiment?

Il était une fois un frère jaloux d'un autre, les mythes Bibliques en parlent également de ceux-là, vous savez "Caïn et Abel", et la jalousie pousse parfois au pire.

A la mort de leurs parents, l'aîné de cette histoire, déshérité pour sa méchanceté et pourtant pardonné par le cadet qui lui offrit la moitié des biens, se débarrassa de son frère pour obtenir le tout.

Quelle déception!

N'y avait-il aucun coeur qui battait sur son côté?

Le cadet réchappa miraculeusement du piège mortel de son frère et pris l'esprit de la montagne pour témoin de ses malheurs.

La suite est mystérieuse, l'esprit de la montagne enjoignant juste le jeune homme à se monter attentif et à l'écoute de ce qui suivra.

Pourquoi donc?

L'heure n'était pas aux questions mais à une action ordonnée par la montagne.

C'est presque amusant pour le lecteur, cet esprit qui ne semble pas autorisé à aider le jeune héros directement et ainsi, on le devine, glisse les solutions à la Fin de ses tourments dans des propos échangés avec les animaux sauvages.

De la sorte, la montagne rend le jeune homme seul acteur de son propre destin d'une façon détournée.

Le jeune homme choisira t-il la revanche ou d'améliorer son destin en filant sur une autre voie pleine de promesses?

Qu'a t-il dans le coeur, lui, ce cadet de frère?

C'est l'aventure qui attendra au bout du chemin ce personnage dont on ne connait pas le nom.

Et vous, jeunes lecteurs, qu'auriez-vous choisi?

Le conte offrira au cadet de recroiser son frère, qu'en sera t-il des deux?

Le conte nous fait penser à celui européen "Les fées" de Charles Perrault, où le sort récompensera les coeurs lumineux et jouera un tour pendable à ceux plus vils, bien qu'ils soient soumis à l'exacte même épreuve.

Rappelez-vous, une soeur sera capable de cracher (beurk) des pierres précieuses et des perles (ah!) après avoir donner à boire à une magicienne, déguisée en vieille femme pour l'éprouver.

Comme avec l'aîné des "Deux frères", la méchante soeur voulut être récompensée de bienfaits mais sa nature obligea la magicienne a lui faire un autre cadeau: cracher des serpents et des crapauds!

La fin des "Deux frères" est redoutable et désormais sans appel.

Ce conte d'Asie montre que le sort ne s'acharne pas sur l'aîné pour ce qu'il est mais pour ce qu'il fait, il avait le choix de se montrer plus honnête et ainsi sonna le glas (on ne peut hélas pas appeler cela autrement. Comment? non, glas ce n'est pas lorsque vous grelotter de froid. Quoi que...).