Critique de gonewiththegreen

Ce livre est constitué de deux nouvelles d'une soixantaine de pages chacune.
La première, aux relents policiers, est une série de meurtre au bord d'un fleuve. Tout le monde est suspect.
La seconde met en scène des personnages anonymes qui luttent pour ne pas mourir.
Voilà les idées générales.
Chez Yu Hua , on est rarement dans la joie et la bonne humeur. Ici , on est dans l'obscurité totale . Les personnages survivent, la misère est prégnante, mais la nature comme souvent chez cet auteur est belle à couper le souffle , contrastant avec les "zombis" qui créent la trame.
Si la première nouvelle ne me laissera pas un souvenir impérissable , tout en étant un bon moment de lecture, la seconde m'a scotché.
On est chez Murakami , on perd ses repères , le rêve, le fantastique, les doutes, ,il y a beaucoup de similitudes. L'auteur nous perd encore plus en nous enlisant dans le temps avec des personnages quasi anonymes dont les destins vont se recouper inlassablement.
Un grand moment de lecture avec cet auteur qui me scotche par la beauté de sa langue , sa liberté stylistique qui déjoue les standards, la noirceur de son monde.
Un auteur à découvrir.