Critique de gonewiththegreen

C'est l'histoire de Fugui et de sa famille. C'est l'histoire de la campagne chinoise de 1940 à la chute de Mao en 76.
Fugui est l'héritier d'un vaste domaine mais passe son temps à courir les filles et à jouer. S'il garde sa femme , il ne va pas tarder à perdre sa fortune et ses terres.
Yu Hua est un auteur chinois qui compte et si certains de ses livres sont assez difficiles d'accès, ce n'est pas du tout le cas ici.
Écriture fluide, histoire sans fioriture, l'auteur va à l'essentiel pour raconter à travers Fugui les malheurs des campagnes chinoises : Conditions de vie très dures, enrôlement de force dans l'armée, collectivisation, grand bond en avant (l'idée était entre autre de produire le plus d'acier possible et donc de réquisitionner tout ce qui pouvait se fondre..), famine, violence, révolution culturelle et arrestation arbitraire...Tout y passe.

De plus, l'auteur s'évertue à montrer comment l'on pouvait avoir droit de vie ou de mort sur le "péquin " moyen.
Il y a beaucoup d'humanité, comme souvent dans la littérature chinoise, beaucoup de fatalité et cette volonté de vivre malgré tout, d'avancer vers un avenir qui s'il n'est pas sur d'être meilleur , ne peut être pire.
La fin est juste magnifique, un hymne à la vie , une preuve que l'être humain, quand il est bon , le restera au fond de lui quelque soit les coups qu'il aura reçus.
Une façon simple et très agréable de faire un tour rapide de la vie en Chine de 40 à 76.