Critique de fnitter

Préambule :
Roman fleuve du « ouvez le ban » vilain créateur de la scientologie, ce sera ma seule critique de l'auteur que je juge ici pour sa prose et non ses errances mystico-religio-pompe à fric. « Fermez le ban ».
En France, le roman « Terre champ de bataille » a été divisé en trois parties (les derniers hommes, la reconquête et le secret des Psychlos) chez Pocket mais seulement en deux parties chez Presse de la cité et France Loisirs (les derniers hommes et le secret des Psychlos) et c'est le premier tome de cette dernière édition que j'ai déniché et que je me propose d'exposer ici.
Nous avons donc les 15 premières parties des 32 que comptent l'oeuvre originale.

Depuis 1000 ans, la Terre a été conquise et ses ressources minières sont exploitées par les Psychlos, race extraterrestre dominant l'univers (rien que cela). Les humains sont réduits à quelques milliers, éparpillés dans le monde entier et sont considérés comme des animaux (même s'ils ont gardé une culture moyenâgeuse).
Un homme va remettre en question cette hégémonie. Utilisé au départ par un Psychlo cupide pour ses méfaits, il est instruit par lui et saura pratiquer un double jeu pour mieux reconquérir la Terre.

Le roman date de 1982 mais en fait 20 de plus (ce qui n'est pas forcément une critique) et m'a fait penser au thème Oms en série de Wul (en plus long, plus pulp, plus guerrier).

Ce n'est pas particulièrement réaliste (et même sans doute totalement irréaliste), les personnages sont caricaturaux, parfois à l'extrême. Les ET, pourtant champions de l'univers entier sont des clowns, cupides et/ou bêtes à bouffer du foin. Bon, ils ont plutôt envoyé la lie de leur race exploiter la Terre, mais quand même.

Pour autant, j'ai particulièrement bien aimé ma lecture. C'est fluide, facile à lire, facile à suivre, pas difficile à comprendre. Il y a une belle montée en puissance, c'est très page turner.

Il est catalogué dans les classiques de la SF… On peut le lire donc, et pas uniquement parce qu'il le faut, mais aussi parce que c'est très sympa (désolé, je n'ai pas d'autre terme qui me vienne à l'esprit).