Critique de Loulouread

Sue Hubbell, la dame aux abeilles, offre un ode à la nature sauvage avec ce roman situé dans les monts Ozark, au sud -est du Missouri.
J'ai reçu ce livre en cadeau il y a déjà quelques années, d'une amie très chère, et je le feuillette a l'occasion, quand la neige couvre le sol et que le vert manque à la palette de mes couleurs.
Les saisons rythment la vie de l'auteure et sa formation de biologiste ouvre son esprit à son environnement et elle réalise assez vite que la nature lui enseigne beaucoup plus que les bancs d'école.
Elle devient apicultrice avec son mari et continue malgré les embûches et le départ de son mari; elle apprivoise la vie et la mort et les différentes tâches de la vie quotidienne.
« Pendant ces douze années, j'ai appris qu'un arbre a besoin d'espace pour pousser, que les coyotes chantent près ruisseau en janvier, que je peux enfoncer un clou dans du chêne seulement quand le bois est vert, que les abeilles en savent plus long que moi sur la fabrication du miel, que l'amour peut devenir souffrance, et qu'il y a davantage de questions que de réponses. »
C'est un magnifique enseignement que nous livre Sue Hubbell, la vie selon le cycle de la nature, cette nature si imprévisible, les lois du règne animal… et sa prise de conscience est d'autant plus actuelle à l'heure où les effets de la surconsommation et de la détérioration climatique se font tellement sentir.