Critique de 87fanny91

Coup de coeur pour ce livre qui m'a enchantée dès les premières pages. Son autrice n'a rien écrit d'autre : biologiste de formation et bibliothécaire dans une université aux États-Unis, elle quitte la société de consommation avec son mari pour s'installer à la fin des années 70 dans une région montagneuse des Ozarks. Lorsqu'elle écrit ce livre en 1983, son mari était déjà parti, son fils est adulte, et elle vit dans une immense propriété dont elle ne sait si elle couvre 36 au 42 hectares et qui est délimitée par une rivière et un ruisseau. Elle règne sur plusieurs millions d'abeilles, vivant pauvrement du produit de ses ruches, dont plusieurs sont installées chez les fermiers des alentours. Elle raconte son quotidien au long de cinq saisons, une vie éprouvante mais heureuse, remplie de gratitude pour la nature qui l'entoure et les animaux, petits ou grands, qui la peuplent. Son enthousiasme est communicatif : les descriptions sont simples mais précises, les explications passionnées. Pas d'angélisme chez « la Dame aux abeilles » qui sait combien certains citadins perdent leurs illusions à s'installer dans cette région préservée mais rude. Un bonheur de lecture, sans doute parce que cela répond à mes envies de nature.