Critique de sabine59

Emprunté à la médiathèque, ce livre qui prend d'abord l'apparence d'un thriller m'a laissé finalement une impression un peu mitigée.

J'ai été touchée par l'éprouvant début de l'intrigue: une mère qui n'arrive pas à surmonter la mort de sa petite fille de presque 4 ans. Et pour cause: tout pousse à croire qu'elle s'est noyée, échappant à la vigilance de ses parents, mais voilà : son corps n'a pas été rendu par la mer... L'auteure, d'origine écossaise, est thérapeute et cela se sent, car elle montre fort justement les réactions des uns et des autres après ce drame.

Ensuite, on est plus dans une analyse psychologique, voire psychanalytique. Je ne veux en aucun cas dévoiler les évènements, que d'ailleurs le lecteur devine vite. Cette analyse m'a beaucoup intéressée. Cependant, et c'est là le hic, certains comportements m'ont semblé peu crédibles , en dépit des compétences de l'auteure, surtout ceux du personnage de Philipp. Et l'attitude de Jennifer m'est apparue trop maîtrisée , hautaine. Par contre, j'ai suivi avec empathie le parcours tourmenté d'Halley.Vous découvrirez quels protagonistes se cachent sous ces prénoms en lisant cette oeuvre!

J'ai en tout cas, malgré quelques réticences, beaucoup apprécié ma lecture. Les thèmes de la résilience, du deuil, de l'adaptation à une autre vie , de la folie destructrice sont bien exploités.