Critique de Shan_Ze

Le lendemain du jour où je note la sortie de Joe la pirate, je me fais offrir la bande dessinée en question par mon chéri (pas sur demande, je n'avais pas évoqué celle-ci avec lui). Joe la pirate, c'est la biographie de Marion Barbara Carstairs née en 1900 à Londres. Rejetée par sa mère, elle est envoyée dans le Connecticut (États-unis) pour ses études.
Elle s'épanouit loin de chez elle, aime s'habiller en garçon et séduire ses camarades. Rentrant à Londres sur la demande de sa mère, elle veut s'engager lors de la première guerre mondiale.
Je ne connaissais pas du tout cette navigatrice, mais en regardant sur internet, on trouve beaucoup de photos de cette femme qui avait un fort caractère et une envie de faire la fête et de séduire quand elle ne conduisait pas de bateau. J'ai aimé découvrir cette femme, elle a de la volonté et n'aime pas qu'on aille à son encontre. Trop têtue parfois, comme quand elle s'entiche d'une île des Bahamas où elle dirige les indigènes pour la rendre habitable pour elle et ses amis. Elle n'a pas mauvais fond cependant, elle est d'un naturel assez joyeux. Je regrette juste les amantes, maîtresses qui vont et viennent, j'ai eu du mal à toutes les reconnaître, même s'il y a une présentation sommaire des personnes. Une biographie qui semble assez proche de la réalité et très bien rendue par Hubert et Virginie Augustin sauf quelques dessins un peu ambiguës. (Je me note « Monsieur désire », autre oeuvre de ce duo)