Critique de Yokay

Qui n'a rêvé un jour d'avoir un corps du sexe opposé et de vivre et de ressentir l'autre sexualité ? C'est l'opportunité qui est offerte à Bianca lorsqu'elle revêt la « peau d'homme », un « costume » magique bien gardé parmi les femmes de sa famille.
Un très beau conte, merveilleux et moderne à la fois, qui aborde tellement de thèmes : émancipation, magie, romanesque, féminisme, amour, sexualité, homosexualité, mariage, art, fanatisme et obscurantisme religieux, liberté, histoire, travestissement, libertinage, tolérance/intolérance, carnaval…et j'en oublie certainement. Une véritable ode à la liberté et la tolérance, nécessaire.
Le dessin de Zanzim est à la fois clair, naïf et caricatural, avec de belles grandes planches dynamiques qui combinent plusieurs scènes en une. J'apprécie la recherche historique sur la renaissance italienne (architecture, costumes, art), et les détails cocasses. Ironie, le célèbre peintre Fra Angelico voit son nom attribué à un moine fanatique qui détruit l'art jugé impie.
C'est vif, frais, fantasque, et toujours autant d'actualité. Un régal de lecture !