Critique de Bazart

N'étant pas des spécialistes incontournables de bande dessinée, on n'avait pas forcément entendu parler D Hubert, .auteur notamment des séries le Legs de l'Alchimiste (dessin d'Hervé Tanquerelle et de Benjamin Bachelier, Glénat) ou encore Miss Pas Touche (dessin de Kerascoët, Dargaud) qui s'est tragiquement donné la mort en février dernier, deux mois avant la publication de Peau d'Homme qu'il a scénarisé peu de temps avant son geste fatal.
Ce qui a accroché notre attention en premier, outre la couverture d'une grande beauté ce sont les illustrations lumineuses et pétillantes de Zanzim, son découpage très variable selon l'action , ses décors qui font forcément penser à un conte.

Bianca est promise à Giovanni (aujourd'hui encore il y a plus de 18 millions de mariages arrangés dans le monde, ce qui me parait énorme) mais quelques jours avant son mariage, sa marraine l'emmène chez elle. Pour qu'elle sache ce que sait qu'être un homme, elle lui fait revêtir "une peau d'homme" (gardée dans un coffre et essayée par toutes les femmes de la famille).

Bianca devient Lorenzo, elle a accès à un monde et à des activités qui lui sont interdites en tant que femme et c'est sous les traits de ce beau jeune homme qu'elle séduit son futur mari.
Histoire d'amour impossible, questionnements sur le couple, le mariage, dénonciation de l'homophobie, de l'hypocrisie de la société mais aussi du puritanisme, "Peau d'Homme "se situe à une autre époque mais le propos est toujours d'actualité.
Peau d'Homme met en exergue cette image de la femme qui semble perdurer à travers le temps : vue par tant de cultures comme une tentatrice qu'il faut dès lors couvrir vestimentairement, garder au foyer, toujours un peu coupable de la convoitise qu'elle suscite ...

Cette idée de départ - se glisser dans la peau d'un homme pour bousculer toutes les idées reçues- est riche en possibles qu'on peut parfois regretter qu' Hubert n'aille pas encore plus loin mais l'album reste très étonnant et très émouvant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..