Critique de dancingbrave

Curieux ouvrage à vrai dire. Curieux mais envoûtant. Il est rare que je lise un livre, BD comprise, d'une traite. Or ce fut le cas.
Le volume est pourtant conséquent mais le dessin original et agréable.
La scénographie peu courante : cette façon de déplacer les personnages dans l'espace et le temps dans une seule et même case.
Et puis surtout il y a le sujet intriguant et très contemporain : l'homosexualité, le genre mouvant et la sexualité fluctuante.

Nous sommes à la renaissance et lorsqu'elle revêt sa peau d'homme, habit plus que magique, transmission familiale de fille en fille, Bianca change de genre si intimement qu'elle éprouve « totalement » la masculinité.
Elle veut connaître celui qu'on lui a choisi comme futur époux. Quoi de mieux que de devenir son pote ?
Mais voilà : le promis est un.... «bougre ».
Nous voilà embarqués dans des tourments sentimentaux, psychologiques, de genre, de penchants et d'incertitudes sexuels. le tout baignant dans une période de dictature religieuse chargeant la femme de tous les vices – Mais tout cela a-t-il bien changé ?

Notre Bianca ayant goûté aux deux côtés s'en trouve bouleversée et bouleversante, au sens figuré et au sens propre.

Une BD improbable, agréable, qui trônait sur un rayon de la bibliothèque municipale de mon village et que j'ai été heureux de croiser.