Critique de hanyrhauz

Tout le roman est contenu dans le regard de la petite-fille sur la photo. Un regard franc et déjà endurci.

Basse naissance c'est l'autobiographie de Kerry Hudson. Sa jeunesse avec une mère très jeune, un père schizophrène trop souvent absent, un beau-père violent, une petite soeur qui sera comme elle emmenée d'un B&B miteux à un autre B&B miteux. La pauvreté sans fard, avec quelques bouées de sauvetage. L'école où les professeurs vont répondre présent et la prendre en considération. La bibliothèque municipale, seul refuge au milieu du marasme, où elle découvre les livres. le théâtre qui va lui permettre à 18 ans de rejoindre Londres.
Pas de misérabilisme, Kerry Hudson ne rejette pas la manière dont elle a grandi, elle cherche à comprendre, à combler les blancs de son histoire, elle qui va bientôt se marier. Et peut-être devenir mère à son tour. Elle dit avec justesse l'écart entre la pauvreté et sa vie d'écrivain, "comme l'eau et l'huile".

Il y a du Ken Loach dans ce texte, le même discours social, la même force de vie. Il y a quelques répétitions du fait de la structuration du texte : le souvenir d'une ville étape de son enfance et son retour pour les besoins du roman. Ce qui ne doit pas vous empêcher de lire ce livre de grande qualité !