Critique de Mimeko

À Aberdeen, dans un quartier populaire, la petite Janie nait dans une famille de femmes avec une grand-mère cassante et une mère fêlée, peu diplômée, dénigrée par sa mère comme par les hommes qui la maltraitent, une mère transmet à la petite Janie, le mythe d'un père américain, une rencontre sans lendemain. le seul repére masculin est Franckie, l'oncle, bien souvent à la dérive. Dans l'Ecosse des années quatre-vingt, la vie est difficile pour la mère souvent alcoolique et sa fille, menacée d'être placée par les servies sociaux. La mère défaillante, mais aimante, sous l'emprise de Tony Hogan son compagnon violent et après une ultime agression, décide de partir et d'améliorer ses conditions de vie. C'est le début d'une vie d'errance de Canterbury à la banlieue de Glasgow, dans des HLM, vivant de l'aide sociale, une période durant laquelle la petite Janie doit grandir, devenir forte, supplanter les carences de sa mère, être adulte alors qu'elle est encore qu'une enfant.

Tony Hogan m' a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman est un quasi coup de coeur qui m'a plongée dans l'Ecosse et l'Angleterre des années Thatcher, une vie encore difficile pour les mères célibataires. C'est un roman âpre, quelquefois drôle avec des réflexions de la petite Janie, qui porte un regard mature sur sa vie et surtout sur celle de sa mère. Il y a beaucoup d'amour, mais également de violence dans les rapports dans les rencontres et les expériences vécues par la petite fille, puis adolescente qui se perd dans les liaisons d'un soir et doit s'adapter à l'environnement difficile de la pauvreté.
Un roman d'apprentissage picaresque dans lequel se mêle misère et lyrisme, dans un langage fleuri, justifié et souvent drôle.