AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


D'une folie religieuse à l'autre… le Diable a bon dos. En 1906 Henri Brissaud, boulanger vendéen et républicain se donne la mort après avoir été mis au ban de son village par le curé peu après le vote de la loi sur la laïcité. Déshéritée sa compagne Joséphine part s'installer en Algérie où grandira leur enfant née en mer, Henriette. Presque cent ans plus tard, sa petite-fille Nadia, elle-même boulangère avec sa mère à Alger, retrouve cette dernière la gorge tranchée par les islamistes, et épouvantée décide de se réfugier en France chez son lointain cousin Jacques Brissaud. D'une génération à l'autre, d'un pays à l'autre, se sont transmis la passion du métier de boulanger et le refus du diktat religieux.

Nadia sera plutôt bien accueillie au début dans ce village vendéen, Fleurdécieux, mais au bout de quelques mois elle apprend qu'elle va devoir repartir… Ses liens familiaux avec Henri Brissaud ont été découverts et elle ne tarde pas à découvrir que certains craignent voir resurgir des secrets du passé…et quelques crimes oubliés. Avec l'aide de son cousin et d'un jeune clerc de notaire surnommé deux-en-un, ils vont remonter le temps pour retrouver le fil de leur histoire personnelle étroitement mêlée à celle d'une région, la Vendée, marquée par les guerres contre-révolutionnaires et le poids du catholicisme. Et découvrir que derrière le masque de la respectabilité, de la religion ou de l'hospitalité peuvent se dissimuler de bien sombres manigances.

Un roman captivant qui relie l'histoire de l'Algérie à celle de la France, pose le problème de la laïcité à un moment où elle est plus que jamais d'actualité, montre que la logique du fanatisme n'est pas l'apanage d'une communauté mais qu'elle se renouvelle sous des visages différents quand le religieux devient intégrisme ou idéologie politique. Et qu'à l'image du combat des femmes, celui de la laïcité n'est jamais totalement acquis. le récit est envoutant et se laisse dévorer, l'auteur dénonce des doctrines meurtrières d'autant plus dangereuses qu'elles agissent au nom de la religion, et que certains les défendent au nom de la liberté… Merci aux éditions de l'Archipel et à Babelio pour cette découverte originale.

Commenter  J’apprécie          254



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}