Critique de Lucas2

Austère. Peu engageant, pas distrayant. Mais si important…

Eh oui, on va parler d'environnement, d'énergie, et surtout, c'est dans le titre : de climat.

Un gros pavé qui vous explique tout. Vous saurez tout sur le climat.
Son histoire, comment çà fonctionne, ses acteurs, ceux qui le scrutent, nous alertent, les risques et effets du réchauffement...

La liste est longue, mais après une rapide observation d'ensemble (j'ai fais mon "Français", je déballe, monte et critique sans lire la notice), deux questions essentielles ne me semblaient pas ou peu abordées :
- Pourquoi on s'intéresse au climat (et donc à ce livre) ? Parce qu'on a peur du réchauffement. Et donc on veut savoir ce qui va nous arriver.
- Comment on fait pour lutter contre le réchauffement ? C'est quoi la solution ?

Pour la première... grande claque dans la nuque. C'est écrit du 4decouv (salut Fredo...) jusqu'à la fin, en long, en large et en travers. Désolé...

Pour la seconde... c'est pas très clair. Il faut aller à la pêche à l'info.
Et c'est plutôt ce que je reproche au livre.
On ne sait pas trop s'il est réservé aux spécialistes de la question, étudiants..., ou si l'intérêt était de motiver un large public.
Et là si c'était l'objectif, çà coince un peu... Mais je peux aussi me tromper lourdement, c'est un point de vue.

C'est très bien, çà répond au sujet, le climat, mais çà manque de schémas synthétiques (même s'il y a pas mal de graphiques qui peuvent nous sensibiliser, comme cette synthèse p.90 de "800 000 ans de climat et de CO2...") et d'explications "simplifiées".

Surprenant de la part d'un gars comme Sylvestre Huet (je vous invite à consulter son blog {Sciences²}), mais c'est comme çà.

Et donc je vais clarifier ce 2è point, même si çà va faire une sacrée longue critique.
Pour les plus courageux, c'est ici :

({Sciences²} https://www.lemonde.fr/blog/huet/, un blog de Sylvestre Huet)