Éditeur : Tallandier (28/05/2020)
4.21/5   7 notes
Les calottes de glace sont-elles éternelles ? Comment le climat des 1 000 dernières années a-t-il évolué ? En quoi le changement produit par l’homme est-il inédit ? Comment les gaz à effet de serre influencent-ils le climat ? La sécurité alimentaire est-elle en danger ? La France est-elle un bon élève du climat ?

Le changement climatique en cours constitue un défi majeur pour l’humanité. La température a augmenté d’1.2° C en moins d’un siècle. Le nive... >Voir plus

Lucas2
  11 novembre 2020
Austère. Peu engageant, pas distrayant. Mais si important…
Eh oui, on va parler d'environnement, d'énergie, et surtout, c'est dans le titre : de climat.
Un gros pavé qui vous explique tout. Vous saurez tout sur le climat.
Son histoire, comment çà fonctionne, ses acteurs, ceux qui le scrutent, nous alertent, les risques et effets du réchauffement...
La liste est longue, mais après une rapide observation d'ensemble (j'ai fais mon "Français", je déballe, monte et critique sans lire la notice), deux questions essentielles ne me semblaient pas ou peu abordées :
- Pourquoi on s'intéresse au climat (et donc à ce livre) ? Parce qu'on a peur du réchauffement. Et donc on veut savoir ce qui va nous arriver.
- Comment on fait pour lutter contre le réchauffement ? C'est quoi la solution ?
Pour la première... grande claque dans la nuque. C'est écrit du 4decouv (salut Fredo...) jusqu'à la fin, en long, en large et en travers. Désolé...
Pour la seconde... c'est pas très clair. Il faut aller à la pêche à l'info.
Et c'est plutôt ce que je reproche au livre.
On ne sait pas trop s'il est réservé aux spécialistes de la question, étudiants..., ou si l'intérêt était de motiver un large public.
Et là si c'était l'objectif, çà coince un peu... Mais je peux aussi me tromper lourdement, c'est un point de vue.
C'est très bien, çà répond au sujet, le climat, mais çà manque de schémas synthétiques (même s'il y a pas mal de graphiques qui peuvent nous sensibiliser, comme cette synthèse p.90 de "800 000 ans de climat et de CO2...") et d'explications "simplifiées".
Surprenant de la part d'un gars comme Sylvestre Huet (je vous invite à consulter son blog {Sciences²}), mais c'est comme çà.
Et donc je vais clarifier ce 2è point, même si çà va faire une sacrée longue critique.
Pour les plus courageux, c'est ici :

({Sciences²} https://www.lemonde.fr/blog/huet/, un blog de Sylvestre Huet)
Imaginoire
  19 août 2020
Voilà un livre de vulgarisation qui devrait être lu par le plus grand nombre de nos concitoyens. En effet, les auteurs Gilles Ramstein, directeur de recherche au CEA et Sylvestre Huet, journaliste scientifique, ont réussi le pari difficile de parler du climat et des changements climatiques en cours de manière très accessible et surtout en prenant le recul nécessaire pour ne pas écrire de texte enflammés qui souvent décrédibilisent le message.
Ce recul pris par les auteurs, se répercute sur nous, lecteurs. Tout d'abord, la première partie, divisée en quatre groupes de questions, ne s'intéresse qu'au fonctionnement physique du climat. C'est une démonstration scientifique, qui nous informe sur les mécanismes de fonctionnement et sur les impacts des événements naturels ou artificiels (impacts de l'Homme). Puis dans la seconde partie, les auteurs s'attardent cette fois, sur le réchauffement climatique, ses effets, les énergies et les différentes hypothèses existantes d'évolution du réchauffement d'ici la fin du siècle.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture fort instructive et grâce à laquelle j'ai appris énormément de chose. Convaincu d'avance que nous courons à la catastrophe, sensible à la cause écologique, certaines réponses apportées à ces cent questions m'ont parfois rassuré mais définitivement convaincu que nous devons accélérer les efforts à la fois individuels mais aussi collectifs afin de limiter au maximum nos émissions de CO2.
Je ne peux que vous inviter à la lecture de cet ouvrage publié aux éditions Tallandier, que Babelio grâce à une Masse Critique m'a permis de découvrir.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
MelleFifi
  29 août 2020
Voici un ouvrage sur le climat qui répond en quelques chapitres courts à une multitude de questions concernant le réchauffement climatique. 100 questions traitées en 2 ou 3 pages. Les auteurs proposent des comparaisons entre ce qu'il se passe aujourd'hui et ce que les scientifiques savent du passé.
C'est un ouvrage vraiment intéressant puisque très compréhensible. Les articles donnent des réponses concrètes aux questions posées. Les premières questions sont d'ordre général puis d'autres plus précises. Notamment, sur l'impact du volcanisme ou sur la répartition des déserts et bien d'autres encore... Les questionnements soulevés dans un passage reçoivent aussi des réponses dans d'autres chapitres.
Un livre que l'on peut lire par fragment au gré de nos envies. Passionnant.
Merci aux éditions Tallandier et Babelio pour l'envoi de cet livre dans le cadre de Masse critique
PostTenebrasLire
  16 septembre 2020
Je viens de lire un livre que j'estime indispensable « Tout sur l'économie (ou presque) ».
Et voici de nouveau un livre lui aussi à lire absolument.
Le sujet est grave, multiple, vaste, complexe.
Il y a, je crois, aucun endroit sur le net où l'on puisse trouver une telle synthèse sur le sujet.
100 questions :
* qui couvrent les multiples aspects : l'histoire de la « découverte » du réchauffement, les océans, la géologie, la faune, la flore, les conflits, les décisions politiques, les potentielles solutions, la faim dans le monde, l'économie…
* avec des réponses claires, bien vulgarisées, sourcées et suffisamment courtes
* certaines demandent quand même de bonnes bases
* certaines se recoupent évidemment
* certaines sont larges, d'autres très ciblées. Je pense au GIEC que l'on connait si peu dans le fond.
Un bémol : il manque de cartes et de planisphères pour rendre plus accessibles les textes qui parlent de courants océaniques, de circulations atmosphériques, de moussons… Ce sont des thématiques abordées au début du livre qui sont les plus ardues justement.
Tiens une question justement…
Faut'il lire dans l'ordre ?
Ce n'est pas nécessaire. La table des matières est une véritable invitation à retourner sur certains sujets.
eBook
Vous pouvez le lire en eBook pour prendre autant de notes que nécessaire.
Certains graphiques ne sont pas adaptés aux liseuses aux peu nombreuses nuances de gris.
Bonus : pas de DRM ! Merci !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
gorgospa
  03 septembre 2020
J'aime beaucoup l'idée de départ du livre : nous permettre de comprendre comment fonctionne le climat, le changement climatique et ses implications géopolitiques afin de pouvoir en débattre face aux contradicteurs.
Cependant, j'ai trouvé que les "questions" n'étaient pas très claires et ne correspondaient pas forcément aux questions que se posent les gens lambda lorsqu'on parle du climat. de plus, j'ai trouvé que les réponses n'étaient pas toujours très claires, souvent redondantes et que les auteurs avaient du mal à s'adapter au niveau commun des lecteurs.
Je recommande le livre qui est néanmoins intéressant mais pour un public averti qui a déjà de solides bases scientifiques.

urbanbikeurbanbike   22 juin 2020
L’incapacité actuelle des sociétés humaines à relever ce défi pose nombre de questions, dont celle-ci : « Puisque nous savons, pourquoi n’agissons-nous pas ? »

Ce savoir plonge dans un passé déjà lointain. Dès 1896, le prix Nobel de chimie suédois Svante Arrhenius comprend que le charbon de la révolution industrielle a le pouvoir de changer le climat de la Terre. Il calcule qu’un doublement de la teneur de l’atmosphère en gaz carbonique – celui émis par la combustion du charbon – pourrait réchauffer la planète d’environ 4 °C… mais en quelques milliers d’années. Après la Seconde Guerre mondiale, l’usage du charbon, du pétrole et du gaz explose. C’est le moment où l’Américain Charles Keeling installe au sommet du volcan Mauna Loa, dans l’île de Hawaï, un capteur de CO2 pour en mesurer la teneur atmosphérique. Année après année, il la voit augmenter, confirmant qu’une part de nos émissions demeure dans l’atmosphère et ne disparaît pas dans les océans ou les sols. À la fin des années 1970, les premiers modèles numériques du climat confirment le calcul préliminaire d’Arrhenius en aboutissant à un résultat similaire, mais sur une durée beaucoup plus courte (rapport de Jule Charney pour l’Académie des Sciences américaine en 1979).
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   21 décembre 2020
L’inertie des systèmes techniques, c’est la longue, parfois très longue, durée de vie des équipements les plus lourds. Une centrale électrique peut être utilisée un demi-siècle, un barrage hydraulique trois fois plus longtemps, un système de transport en commun ferroviaire est construit pour des décennies, une politique d’urbanisme choisissant d’étaler des centaines de milliers de pavillons autour des centres urbains oblige à des consommations d’énergie pour les transports sur une très longue durée.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   02 décembre 2020
La très forte inégalité dans les causes et les conséquences du changement climatique peuvent être la source de conflits entre États si des dirigeants politiques l’utilisent pour tourner la colère des populations vers l’étranger.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   31 décembre 2020
Pour qu’une société admette une restriction forte sur l’usage des énergies fossiles, il est indispensable que la mesure s’accompagne d’une vigoureuse réduction des inégalités sociales et que son coût soit compensé pour les couches sociales populaires. Cette compensation, pour être efficace, ne doit pas suivre l’augmentation des taxes mais la précéder.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   18 novembre 2020
Lorsque les pays de l’Union européenne affirment avoir tenu leurs engagements du Protocole de Kyoto, et avoir diminué leurs émissions depuis 1990, ils se gardent bien de mesurer celles-ci en tenant compte des imports-exports, car cette correction aboutit à un résultat inverse. L’empreinte carbone de la France a augmenté de 20 % entre 1995 et 2015, les importations équivalant désormais à 60 % des émissions territoriales.