Voilà un livre de vulgarisation qui devrait être lu par le plus grand nombre de nos concitoyens. En effet, les auteurs Gilles Ramstein, directeur de recherche au CEA et Sylvestre Huet, journaliste scientifique, ont réussi le pari difficile de parler du climat et des changements climatiques en cours de manière très accessible et surtout en prenant le recul nécessaire pour ne pas écrire de texte enflammés qui souvent décrédibilisent le message.
Ce recul pris par les auteurs, se répercute sur nous, lecteurs. Tout d'abord, la première partie, divisée en quatre groupes de questions, ne s'intéresse qu'au fonctionnement physique du climat. C'est une démonstration scientifique, qui nous informe sur les mécanismes de fonctionnement et sur les impacts des événements naturels ou artificiels (impacts de l'Homme). Puis dans la seconde partie, les auteurs s'attardent cette fois, sur le réchauffement climatique, ses effets, les énergies et les différentes hypothèses existantes d'évolution du réchauffement d'ici la fin du siècle.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture fort instructive et grâce à laquelle j'ai appris énormément de chose. Convaincu d'avance que nous courons à la catastrophe, sensible à la cause écologique, certaines réponses apportées à ces cent questions m'ont parfois rassuré mais définitivement convaincu que nous devons accélérer les efforts à la fois individuels mais aussi collectifs afin de limiter au maximum nos émissions de CO2.
Je ne peux que vous inviter à la lecture de cet ouvrage publié aux éditions Tallandier, que Babelio grâce à une Masse Critique m'a permis de découvrir.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Je viens de lire un livre que j'estime indispensable « Tout sur l'économie (ou presque) ».
Et voici de nouveau un livre lui aussi à lire absolument.
Le sujet est grave, multiple, vaste, complexe.

Il y a, je crois, aucun endroit sur le net où l'on puisse trouver une telle synthèse sur le sujet.

100 questions :

* qui couvrent les multiples aspects : l'histoire de la « découverte » du réchauffement, les océans, la géologie, la faune, la flore, les conflits, les décisions politiques, les potentielles solutions, la faim dans le monde, l'économie…
* avec des réponses claires, bien vulgarisées, sourcées et suffisamment courtes
* certaines demandent quand même de bonnes bases
* certaines se recoupent évidemment
* certaines sont larges, d'autres très ciblées. Je pense au GIEC que l'on connait si peu dans le fond.

Un bémol : il manque de cartes et de planisphères pour rendre plus accessibles les textes qui parlent de courants océaniques, de circulations atmosphériques, de moussons… Ce sont des thématiques abordées au début du livre qui sont les plus ardues justement.

Tiens une question justement…

Faut'il lire dans l'ordre ?

Ce n'est pas nécessaire. La table des matières est une véritable invitation à retourner sur certains sujets.

eBook

Vous pouvez le lire en eBook pour prendre autant de notes que nécessaire.
Certains graphiques ne sont pas adaptés aux liseuses aux peu nombreuses nuances de gris.
Bonus : pas de DRM ! Merci !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Voici un ouvrage sur le climat qui répond en quelques chapitres courts à une multitude de questions concernant le réchauffement climatique. 100 questions traitées en 2 ou 3 pages. Les auteurs proposent des comparaisons entre ce qu'il se passe aujourd'hui et ce que les scientifiques savent du passé.
C'est un ouvrage vraiment intéressant puisque très compréhensible. Les articles donnent des réponses concrètes aux questions posées. Les premières questions sont d'ordre général puis d'autres plus précises. Notamment, sur l'impact du volcanisme ou sur la répartition des déserts et bien d'autres encore... Les questionnements soulevés dans un passage reçoivent aussi des réponses dans d'autres chapitres.
Un livre que l'on peut lire par fragment au gré de nos envies. Passionnant.
Merci aux éditions Tallandier et Babelio pour l'envoi de cet livre dans le cadre de Masse critique
Cet ouvrage regroupe de très nombreuses questions sur le réchauffement climatique. L'auteur y répond de façon très pédagogique et claire et abordable pour tous. Un livre riche en questions mais tout aussi important dans ses éclaircissements pour bien comprendre les enjeux du réchauffement climatique.
Le livre aborde autant des sujets sur le climat (comment a varié le climat dans l'espace et le temps ? À quoi sont dus les changements climatiques terrestres ? Quel rôle joue l'océan dans le climat ?…), que sur le réchauffement climatique à proprement parler (peut-on s'adapter aux risques climatiques ? Quels sont les dangers des vagues de chaleur ? L'Accord de Paris, en 2015, résout-il le problème climatique ?… ; mais aussi, politiques, géologiques, sociales, économiques… bref, le livre aborde le sujet de manière très complète comme on peut le constater.
Un livre très intéressant à lire et finalement très abordable et agréable à lire malgré un manque d'illustrations qui aurait alléger un peu plus la lecture.
L'ouvrage est encore d'actualité (les derniers chiffres datent de 2020) et le restera pour une bonne partie de son contenu, c'est à noter.
J'aime beaucoup l'idée de départ du livre : nous permettre de comprendre comment fonctionne le climat, le changement climatique et ses implications géopolitiques afin de pouvoir en débattre face aux contradicteurs.
Cependant, j'ai trouvé que les "questions" n'étaient pas très claires et ne correspondaient pas forcément aux questions que se posent les gens lambda lorsqu'on parle du climat. de plus, j'ai trouvé que les réponses n'étaient pas toujours très claires, souvent redondantes et que les auteurs avaient du mal à s'adapter au niveau commun des lecteurs.
Je recommande le livre qui est néanmoins intéressant mais pour un public averti qui a déjà de solides bases scientifiques.
Austère. Peu engageant, pas distrayant. Mais si important…

Eh oui, on va parler d'environnement, d'énergie, et surtout, c'est dans le titre : de climat.

Un gros pavé qui vous explique tout. Vous saurez tout sur le climat.
Son histoire, comment çà fonctionne, ses acteurs, ceux qui le scrutent, nous alertent, les risques et effets du réchauffement...

La liste est longue, mais après une rapide observation d'ensemble (j'ai fais mon "Français", je déballe, monte et critique sans lire la notice), deux questions essentielles ne me semblaient pas ou peu abordées :
- Pourquoi on s'intéresse au climat (et donc à ce livre) ? Parce qu'on a peur du réchauffement. Et donc on veut savoir ce qui va nous arriver.
- Comment on fait pour lutter contre le réchauffement ? C'est quoi la solution ?

Pour la première... grande claque dans la nuque. C'est écrit du 4decouv (salut Fredo...) jusqu'à la fin, en long, en large et en travers. Désolé...

Pour la seconde... c'est pas très clair. Il faut aller à la pêche à l'info.
Et c'est plutôt ce que je reproche au livre.
On ne sait pas trop s'il est réservé aux spécialistes de la question, étudiants..., ou si l'intérêt était de motiver un large public.
Et là si c'était l'objectif, çà coince un peu... Mais je peux aussi me tromper lourdement, c'est un point de vue.

C'est très bien, çà répond au sujet, le climat, mais çà manque de schémas synthétiques (même s'il y a pas mal de graphiques qui peuvent nous sensibiliser, comme cette synthèse p.90 de "800 000 ans de climat et de CO2...") et d'explications "simplifiées".

Surprenant de la part d'un gars comme Sylvestre Huet (je vous invite à consulter son blog {Sciences²}), mais c'est comme çà.

Et donc je vais clarifier ce 2è point, même si çà va faire une sacrée longue critique.
Pour les plus courageux, c'est ici :

({Sciences²} https://www.lemonde.fr/blog/huet/, un blog de Sylvestre Huet)
Voilà un ouvrage de vulgarisation absolument remarquable que j'ai été amenée à lire pendant ma période de formation d'animatrice à la fresque du climat. Toutes les explications nécessaires, rédigées de manière simple, claire et concise, sont réunies en 100 chapitres très courts (1 page et demi à 2 pages par sujet) qui permettent un va et vient pratique pour assimiler ces connaissances. Pas un jour ou presque sans un article relatif au climat, tous médias confondus. Pour autant, il est difficile d'avoir une vision globale du problème avec ces seules lectures. En effet, depuis que je travaille sur le changement climatique, je me rends compte que la très grande majorité des articles se veulent synthétiques au point de prendre des raccourcis discutables, optent pour un ton faussement naïf de façon à remettre en cause les travaux du GIEC, ou bien sont truffés d'amalgames entre météo, phénomènes climatiques extrêmes et réchauffement climatique. Or, il est primordial, que dis-je, essentiel que le citoyen consolide ses connaissances pour pouvoir agir. On trouvera toujours des climato-sceptiques ou des indifférents pour nier la réalité ou semer le doute de façon à faire perdre un temps précieux. Raison de plus pour se jeter sur ce livre qui vous donnera peut-être envie de découvrir ensuite les rapports du GIEC ! Comme je le dis toujours, lire c'est agir.