Critique de MelleFifi

L'histoire se déroule en Lorraine à la fin de la guerre 14-18. L'héroïne se prénomme Louise, elle a seize ans.
Elle s'est réfugiée auprès d'une sage-femme, Anne, qui l'a prise sous son aile. Anne lui transmet son savoir et lui apprend à lire. Cependant, Louise devra se heurter aux habitants qui redoutent en même temps qu'ils vénèrent son savoir. Malheureusement, elle n'a pas de formation officielle et elle travaille en toute illégalité. En tant que sage-femme elle a aussi pour mission d'informer les prostitués sur les règles d'hygiène et de contraception. Louise doit aussi cohabiter avec Vida une étrange femme qui travaille avec Anne. Elle doit faire aussi avec les croyances locales et la présence de la Vouivre qu'il faut craindre. Puis la présence des militaires, les délations…

L'écriture de Nathalie Hug est directe, il ne faut pas avoir peur des scènes d'accouchements ou autres… Tout y est décrit minutieusement, on suit la formation en même temps que Louise. J'ai partagé les instants difficiles et heureux du personnage avec empathie. C'est un livre qui se lit sans répit, on tourne les pages sans vouloir s'arrêter. Quand on sait que l'auteur écrit des romans policiers, finalement ce n'est pas surprenant. Un beau livre sur les femmes pendant la guerre.