Critique de sld09

J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que la plume de Nathalie Hug que je découvrais ici. Je me suis vite laissée complètement absorbée par l'intrigue qui nous entraîne dans un petit village italien comme on pourrait le fantasmer (collines ensoleillées, vieilles pierres, jardins abondants et oliveraies, villageois exubérants et chaleureux avec une aubergiste qui n'a rien à envier aux fameuses mamma italiennes, etc).
A tout cela vient s'ajouter une touche de surnaturel, à peine suggérée, mais qui participe à l'atmosphère particulière de ce petit coin idyllique d'Emilie Romagne.

Ce n'est pas cette pointe de fantastique qui donne l'impression que l'intrigue est parfois bancale (l'héroïne ne se pose quand même pas beaucoup de questions...) mais on oublie vite ces faiblesses dans le scénario pour se laisser entraîner dans l'histoire d'Eddie et Jospeh.
Ainsi le récit se partage entre deux narrateurs qui ne se connaissent pas (enfin, il la connaît et l'aime en secret, mais elle ignore jusqu'à son existence). Evidement on imagine bien leurs histoires se rejoindre même si cela ne sera pas simple bien sûr...

En effet, suite au traumatisme causé par la mort de ses deux parents le jour de ses 16 ans, l'héroïne a décidé de se protéger de toute souffrance en ne s'attachant plus à personne. Ce point de vue extrême la rend difficile à comprendre.
J'ai trouvé le héros plus touchant avec son enfance difficile et ses sentiments qui le poussent à tenter l'impossible pour conquérir sa belle.
Autour d'Eddie et de Joseph gravitent des personnages secondaires sympathiques, qui se révèlent de vrais soutiens lorsque le besoin s'en fait sentir.

L'intrigue se met en place assez lentement. On sent qu'il y a quelque chose de mystérieux, de pas très normal derrière cet héritage et ses fantômes. Puis, quand on comprend ce qui se passe, on se demande comment cette situation a priori inextricable va pouvoir se résoudre. Mais après toutes ses interrogations, j'ai trouvé le dénouement trop rapide.
Peut-être aurais-je juste aimé rester un peu plus longtemps dans le castello d'Eddie...