Eddie, la narratrice qui s'exprime à la 1ère personne, 36 ans, vit seule à Montmartre.
Elle a perdu ses parents à l'âge de 16 ans dans des circonstances qu'elle ne s'explique pas, très inattendues.
Ses parents vivaient pour leur couple et l'avaient toujours tenues à l'écart de leur vie.
Quand elle les perd, elle se forge une carapace et refoule toute sensibilité, tout évènement ou personne qui pourrait la toucher.
Elle se croit sans famille mais apprend, 20 ans après la mort de ses parents qu'elle hérite d'un vieil oncle italien propriétaire d'une vieille bâtisse mystérieuse en Italie.
Il est bien mystérieux aussi ce notaire qu'elle trouve si séduisant.
Eddie se rend en Italie et s'attache aux lieux, aux personnes.
Petit à petit sa carapace se fend, elle redevient humaine, sensible.
Parallèlement, un autre narrateur, surnommé Gavroche, s'exprime aussi à la 1ère personne. Il est amoureux d'Eddie qu'il appelle l'ange depuis l'âge de 10 ans. Il la rencontre à plusieurs reprises. Son parcours sera très mouvementé, avec une rencontre très positive.
Je me demandais sans arrêt si ces deux êtres allaient se rencontrer un jour et si oui, comment ?
Des lieux envoûtants en Italie, des scènes étonnantes, un peu de magie , juste un peu pour que tout se déroule bien et ...le tour est joué.
Un roman étrange qui m'a bien plu mais pas complètement enchantée.

Je ne connaissais de l'auteure que " La demoiselle des tic-tac", roman lu il y a longtemps, et que j'avais trouvé attachant. La médiathèque présentait celui-ci, et hop, dans mon sac! L'émouvante dédicace finale m'a fait comprendre qu'elle écrivait aussi des romans policiers ( La trilogie " Les voies de l'ombre" me tente) et des romans d'anticipation souvent récompensés avec son mari, Jérôme Camut.

Ce livre m'a enchantée, oui, je sais, jeu de mots facile, mais c'est vrai qu'on est captivé à la fois par l'histoire et les personnages, le mystère et les secrets de chacun , les lieux aussi nous plongeant dans une ambiance particulière, un peu magique...

Eddie et Joseph, en voilà de beaux personnages, farfelus, émouvants, uniques, chacun rongé par le passé... Eddie orpheline, et en voulant à ses parents de l'avoir laissée seule à seize ans, et Joseph, gentleman cambrioleur au grand coeur. Et la région de Parme, ce petit village au charme fou...Et Les ruines d'un château abritant des souvenirs fascinants...

Cependant, j'ai trouvé certains détails peu vraisemblables, certaines coïncidences trop appuyées, et on aurait aimé avoir des réponses, notamment concernant la disparition des parents d'Eddie. L'enchantement n'a donc pas été complet. Mais le plaisir de lecture , si! Et c'est l'essentiel...
Un enchantement, c'est cela, cette lecture est heureuse. L'auteure nous raconte, d'un côté, l'histoire d'une jeune femme Eddie, la trentaine, célibataire,vivant à Montmartre qui apprend qu'elle est l"unique légataire d'un très vieil homme mort en Italie, Giuseppe Giangrandi, le frère caché de son ancêtre maternelle. Un miracle pour cette femme esseulée, si seule que personne ne s'apercevrait de son absence, pense-t-elle. Elle décide donc de partir découvrir ce domaine qui lui revient.

En parallèle nous découvrons le vie de Joseph Mandrain, cet homme qui tombe amoureux cinq fois de la même femme. Qui est cette femme qui l'attire tant, pour qui il est prêt à inventer le plus gros des mensonges ? Romantique à souhait il joue avec le feu pour atteindre sa bien-aimée, sans connaître ses sentiments à elle à son égard. Un pari incroyable.

Une histoire folle qui nous invite dans les ruines de ce château situé dans cette région de l'Italie du nord, de l'Emilie-Romagne. Un décor exceptionnel au coeur des lavandes et des oliviers. le temps de la lecture nous y sommes et avec Eddie nous tombons sous le charme certain de cet endroit, des gens qui l'accueillent.

Un beau voyage romanesque dans une Italie qui respire les senteurs d'une nature préservée, les produits culinaires d'une richesse considérable. Une lecture qui fait grand bien tout simplement !

#Commeunenchantement #NetGalleyFrance
Comme un enchantement Nathalie Hug chez Calman-Levy

Quelques heures de pur plaisir, cadeau inestimable en cette période!
Eddie hérite! , Elle la mal-aimée hérite d'une vieille ferme en ruines en Emilie-Romagne. Tout d'un coup elle découvre qu'elle a une famille et elle s'en savait rien. Alors ni une ni deux elle quitte son petit appartement de Montmartre direction l'Italie et la maison de Giuseppe son "tonton italien".
Mais la vie réserve toujours des surprises, mais la vie sait briser la plus dure des carapaces, alors suivez sans hésiter Eddie dans la découverte de la Vie .
Un bien joli roman que celui-ci. L'écriture de Nathalie Hug se fait légère et subtile, romantique ce qu'il faut mais pas trop, amoureuse surtout, amoureuse, d'une maison, d'un village, d'une région et de Monsieur X mais chut!!!
Un grand merci aux éditions Calman-Lévy pour ce partage via netgalley
#Commeunenchantement #NetGalleyFrance
Jusqu'à présent je n'avais lu de Nathalie Hug que les romans et thrillers écrit avec son acolyte et mari Jérôme Camut. C'est donc avec un style et une ambiance bien différente que j'ai découvert (et apprécié) "Comme un enchantement".

Dans des paysages magiques et magnifiques de l'Emilie Romagne, l'autrice nous offre un roman particulièrement lumineux sur la réinvention d'une vie et la puissance bien malicieuse de l'amour. Car tout est dans le récit d'Eddie, cette jeune femme vivant dans le quartier de Montmartre, illusion sans que cette dernière s'en doute un seul instant... Que feriez-vous si un mystérieux et lointain parent inconnu vous offrait un château en ruines en Italie, alors que tout est mensonge ... ?
J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que la plume de Nathalie Hug que je découvrais ici. Je me suis vite laissée complètement absorbée par l'intrigue qui nous entraîne dans un petit village italien comme on pourrait le fantasmer (collines ensoleillées, vieilles pierres, jardins abondants et oliveraies, villageois exubérants et chaleureux avec une aubergiste qui n'a rien à envier aux fameuses mamma italiennes, etc).
A tout cela vient s'ajouter une touche de surnaturel, à peine suggérée, mais qui participe à l'atmosphère particulière de ce petit coin idyllique d'Emilie Romagne.

Ce n'est pas cette pointe de fantastique qui donne l'impression que l'intrigue est parfois bancale (l'héroïne ne se pose quand même pas beaucoup de questions...) mais on oublie vite ces faiblesses dans le scénario pour se laisser entraîner dans l'histoire d'Eddie et Jospeh.
Ainsi le récit se partage entre deux narrateurs qui ne se connaissent pas (enfin, il la connaît et l'aime en secret, mais elle ignore jusqu'à son existence). Evidement on imagine bien leurs histoires se rejoindre même si cela ne sera pas simple bien sûr...

En effet, suite au traumatisme causé par la mort de ses deux parents le jour de ses 16 ans, l'héroïne a décidé de se protéger de toute souffrance en ne s'attachant plus à personne. Ce point de vue extrême la rend difficile à comprendre.
J'ai trouvé le héros plus touchant avec son enfance difficile et ses sentiments qui le poussent à tenter l'impossible pour conquérir sa belle.
Autour d'Eddie et de Joseph gravitent des personnages secondaires sympathiques, qui se révèlent de vrais soutiens lorsque le besoin s'en fait sentir.

L'intrigue se met en place assez lentement. On sent qu'il y a quelque chose de mystérieux, de pas très normal derrière cet héritage et ses fantômes. Puis, quand on comprend ce qui se passe, on se demande comment cette situation a priori inextricable va pouvoir se résoudre. Mais après toutes ses interrogations, j'ai trouvé le dénouement trop rapide.
Peut-être aurais-je juste aimé rester un peu plus longtemps dans le castello d'Eddie...
Ouh la la moi aussi j'aurais voulu hériter d'une belle maison de campagne comme Eddie dans cette région d'Emilie Romagne en Italie.
Toutes les descriptions que nous a fait l'auteure m'ont fait rêver, son écriture m'a plus que convaincue, cette dame a le don de m'emmener en voyage à travers son livre et ses personnages se sont avérés attachants et plein de vivacité malgré une vie aussi monotone et ennuyeuse.
Quant aux descriptions de Montmartre et ses ruelles, franchement je ne pouvais pas trouver mieux pour mon enchantement. C'est tout ce que j'aime!!
Et quand on découvre que le château de cartes s'écroule eh bien on se dit que ça n'est pas possible, le petit grain de sable s'est glissé dans les rouages et il faut absolument se relever...impossible d'en rester là.
Franchement je vais continuer à lire cette auteure que je viens de découvrir, cette fine plume, subtile et légère à la fois m'enchante vraiment.
Éddie, est installée à Montmartre dans un minuscule appartement avec vue sur le Sacré Coeur. Quelle chance : enfin si l'on excepte le fait qu'il faille monter sur une chaise pour en apercevoir le dôme. Elle est traductrice, ne sort que pour l'alimentaire, les jours s'écoulent sans qu'elle ne voie la différence des uns avec les autres.

Sauf, qu'un jour, un charmant notaire l'informe qu'elle est l'héritière d'un bien en italie. Héritage d'un vieil italien. La voilà doté d'un vieil oncle dans son arbre généalogique. Orpheline à 16 ans, Eddie a dirigé toute sa colère vers ses parents trop vite partis.

Alors, ce vieil oncle Giuseppe Giangrandi, artisan chausseur, va lui livrer une part de son histoire, de son amour fou pour une femme promise à un autre...

Ce roman est parfaitement titré, l'écriture, les décors, les personnages, tout est fait pour vous enchanter, vous bloquer les zygomatiques en position haute. Invraisemblances vous trouverez certainement, dans votre voyage en Emilie-Romagne, mais l'amour frappera aux portes les plus sécurisées sans que vous contestiez cette part de fleur bleue qui nous habite sans qu'on y prenne garde.

L'atmosphère de ce roman nous offre une parenthèse enchantée sous le ciel d'Italie, comme une guimauve grillée au coin du feu, croustillante dessus, fondante et sucrée à souhait à l'intérieur.

Un moment coloré comme la couverture de l'ouvrage, tendre et acidulé. Que l'on a plaisir à décrocher du quotidien accompagné de la belle plume de l'auteure !

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Lecture très plaisante, où l'on découvre les joies de la solitude et des paysages italiens. Mais notre protagoniste va commencer à ouvrir son coeur, casser la carapace, en même temps qu'elle retape sa maison.

Il y est aussi question de destin : Comment peux-tu savoir à 10 ans en rencontrant une jeune ado qu'elle sera la femme de sa vie et de ses enfants ?

La lecture est plaisante mais je n'ai pas adhérée comme je l'aurai voulu, trop d'invraisemblance peut-être ...
Orpheline depuis l'âge de seize ans, Eddie a trente-cinq ans. Elle ne laisse entrer aucune originalité dans sa vie et repousse toute forme de bonheur, afin de s'éviter la douleur de la perte. Chaque jour, elle enfile ce qu'elle appelle sa « cape d'invisibilité ». Elle travaille à domicile, a quelques relations sans lendemain : « Ne jamais s'engager dans une relation, même avec un cactus. C'est le prix pour ne pas souffrir. » (p.23) Un jour, un notaire (craquant, au profil d'aigle ébouriffé) lui annonce qu'elle est l'héritière d'une demeure, en Italie, en Emilie Romagne. le défunt, Giuseppe Giangrandi, était l'enfant illégitime d'une de ses bisaïeules. Il a vécu une magnifique histoire d'amour avec son épouse, qui est décédée très longtemps avant lui.

Étonnamment, Eddie s'envole pour l'Italie et tombe amoureuse de la ferme. Mais son notaire l'a prévenue : entre les frais de succession et ceux de généalogie pour trouver les héritiers, ce legs est un gouffre financier.

Joseph, lui, est tombé amoureux à sept reprises de la même femme. La première fois, il avait dix ans…

Alors qu'Eddie essaie de connaître ses racines, Djo, lui, a passé sa vie à créer des liens avec les personnes qu'il a rencontrées, grâce au hasard de la vie.

Je connaissais Nathalie Hug à travers ses livres, à quatre mains, avec Jérôme Camut. J'ai lu Les yeux d'Harry et toute la série Les voies de l'ombre. Je me souviens de livres très noirs, que j'avais énormément aimé lire.

Pour être sincère, avant de commencer Comme un enchantement, j'avais peur qu'il ne soit pas pour moi. Je craignais un livre trop doux, j'avais peur que ce soit un feel-good et que les évènements soient ceux attendus. Je me trompais complètement, pour mon plus grand bonheur.

Ce roman est magique. La vie d'Eddie est chamboulée quand elle devient la Castella. le château italien semble n'attendre qu'elle. Les objets et les éléments de la nature lui montrent qu'elle est la bienvenue, malgré la pancarte informant d'un danger de mort. La demeure est en ruine, éloignée de tout, le réseau internet inexistant, mais une alchimie se crée entre elle et le domaine. Et moi, j'ai succombé à l'envoûtement…

Comme un enchantement, c'est aussi l'histoire d'un Gavroche de l'amour : un homme qui provoque le destin, tout en le laissant faire, un amoureux qui décroche les étoiles pour celle qui fait battre son coeur, qui sait attendre et qui prend le risque d'aller trop loin pour faire le bonheur de cette femme. Elle est la femme de sa vie, est-il l'homme de la sienne ?

La plume est poétique. Les descriptions sont fabuleuses, elles rendent l'atmosphère mystérieuse et douillette, en même temps[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..