Critique de Ortie27

"La substance la plus dure de la douleur la plus pure"
(La vie après la mort)

Avant de m'intéresser à Sylvia Plath, je ne connaissais pas Ted Hugues. C'est un poète Anglais reconnu, il a été Poète Lauréat de la Reine Elizabeth II de 1984 jusqu'à sa mort en 1998.

Ce recueil contient 88 poèmes dédiés à Sylvia PLath. Sylvia Plath dont Ted Hugues a été le mari de 1956 jusqu'à leur divorce en 1963, c'est le 11 février de cette même année qu'elle se suicide alors qu'elle a tout juste 30 ans. Ensemble, ils ont eu deux enfants Frieda et Nicholas.

Le poète explore leur relation, revient sur les mythes de la poétesse, sur ses sujets de prédilections, ses failles, ses forces, les deux fois où elle est revenue à la vie, les deux fois où elle a donné la vie, tous les événements de son existence dont il a connaissance, il met en miroir des scènes de vie ensemble et ce qu'il a lu de ses pensées après sa mort dans son journal intime surement celui qu'il n'a pas brûlé. de l'absence qu'elle laisse. Il décrit regulièrement son visage et cette cicatrice que lui a laissé l'une de ses tentatives de suicide.

La culpabilité de Ted Hugues est palpable, l'amour qu'il avait pour elle, et qu'il a pour leurs enfants.

C'est une oeuvre magistrale, les poèmes sont d'une puissance émotionnelle indiscutable, c'est la vie de Sylvia, leur vie en tant qu'amoureux, que couple, que parents, et la vie sans Sylvia, sa vie à lui sans sa nouvelle épouse et sa dernière fille, mortes elles-aussi.

L'écriture de Ted Hugues, je l'ai découverte avec ce recueil, elle est différente de sa plume habituelle d'après les connaisseurs. Il faudra que j'en lise d'autres.