Critique de EffyMathers

Préparant mon concours pour l'ENS, je me vois dans l'obligation formelle de lire quelques livres... Il y a un roman, une pièce de théâtre, et un recueil de poèmes. Cette année, notre ami Shakespeare nous tient compagnie avec Hamlet, donc, niveau poésie, nous avons quelqu'un d'autre : me voici donc rencontrant Langston Hughes, en version originale, s'il vous plait. Par contre, ne m'en voulez pas si je n'analyse pas profondément les poèmes, je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches. Je vous donnerai donc mon ressenti. Sachez que ce fut un réel plaisir de lire ce livre !

Profond, émouvant, frappant... Tels sont les adjectifs qui, selon moi, peuvent qualifier ce recueil. Langston Hughes, à l'époque de la ségrégation, parle de cette séparation blancs-noirs, dans des rimes teintées d'humour. On notera qu'il prône le respect pour sa couleur, et qu'il est empreint d'optimisme, notamment dans la dernière partie du recueil de Serpent's Tail, où un long discours sur l'égalité à pu me mettre les larmes aux yeux, et le baume au coeur.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ces poèmes, c'est cette sorte de délicatesse qu'ils respirent. Vous en rirez surement, mais même les gros mots, avec leur formulation abrégée du langage de banlieue, ont quelque chose d'exotique. C'est cette exotisme, cette culture noire que cultive Hughes, et c'est ce qui m'a plu. Dans une partie entière du recueil il met en scène une femme noire qui veut qu'on l'appelle Madam. Madam. Car elle doit être respectée, noire autant que les blanches. J'adore ce type d'écriture. J'ai beaucoup aimé la pensée de Hughes, qui est fidèle à lui même tout au long du recueil. du début à la fin, c'est le respect et la beauté de sa couleur qui prime.

Il en ressort donc une personne pacifiste, calme, et qui privilégie les petites choses de la vie, lesquelles sont les plus belles. Au travers de la musique notamment. Car il parle beaucoup de la vie en banlieue, des musiciens, des jazzman, du blues. On peut même chanter certains de ses poèmes, lesquels sont ponctués de « doo do doo doom ». On est ainsi transportés à l'autre bout de la planète, sur un autre continent : l'Amérique, celle du XXème siècle.

Cette Amérique est aussi celle du rêve d'égalité et de la fin de la ségrégation. Et Hughes nous emmène aussi auprès des esclaves forcés à travailler, exprimant avec colère cette injustice avec l'espoir que cela prendra fin un jour. Je suis heureuse de constater que l'Amérique a bien changé après la guerre civile qui opposait Nord-Sud ! Je suis sure que le poète en serait plus qu'heureux.

C'est çe qui est drôle et magique : nous sommes situés après le poète, et pourtant on comprend tout : ce sentiment d'invisibilité, d'oubli, de non indulgence, et d'ignorance envers les noirs. On comprend ce qu'ils ont vécu et supporté, Hughes sait nous le faire sentir à travers de simples rimes. Lisez les a voix haute : vous verrez cette beauté, vous la sentirez au bout de votre langue, dans votre souffle, et elle agitera votre coeur de plaisir.

Je n'ai jamais lu de poésie en Anglais jusqu'à maintenant, j'ai juste suivi un cours avec les bases de la prononciation (parce-que c'est loin d'être monotone, il y a une redondance dans les sons au beau milieu des phrases, et dans l'appui sur les mots, typique de l'anglais). Et bien, je suis fière de dire que cette première expérience a été fabuleuse ! J'ai eu la sensation de voyager, de ne pas être seule, comme si le poète m'accompagnait tout au long de ma lecture, et qu'il se tenait à mes cotés, lorsque je murmurais ses mots à voix basse. Epoustouflant !

Enfin, climax final, le discours sur l'égalité des hommes. J'en étais bouche bée. Finir sur une telle note ne peut que donner une impression positive de ce livre. Oui, ce recueil est excellent. Je ne peux approfondir sur ce poème final tant il est beau, et me contenterai de vous le conseiller (du moins, aux anglicistes), car on ne saurait trouver les mots pour pareille Beauté. Une telle vision positive du monde, gorgée d'espoir, c'est Beau. J'espère que ses mots motiveront beaucoup d'entre nous pour essayer de faire de ce monde un monde meilleur.
Lien : http://lettresevanescentes.b..