Critique de Patrijob

Pour être honnête, je ne m'attendais pas dutout à être happée à ce point par ce livre...
Un récit simple sans grande recherche de style et qui est pourtant parvenu à me tenir en haleine du début à la fin.

Tout tourne autour d'une lettre trouvée dans la poche d'un vieux costume déposé à la friperie.
Deux destins de femme, à des époques différentes, vont se rencontrer sur fond de violence physique et morale.
Une violence d'autant plus grande qu'elle leur est infligée par des hommes qu'elles aiment..un mari pour l'une, un père pour l'autre.
Une violence qui va leur arracher le fruit de leurs entrailles, les privant du même coup de leur unique raison de vivre.
Elles survivront pourtant, portées chacune par une amitié fidèle et discrète jusqu'à ce que leurs pas se rejoignent.

De nombreux thèmes de société sont abordés dans cette histoire sans prétention, qui sont le reflet de toute une époque où les apparences étaient encore le maître mot.
Kathryn Hughes parvient à rendre ses personnages attachants par empathie.
On ne peut qu'être en colère face aux injustices dont elles sont victimes même si l'on voudrait les voir plus combatives.
Malgré quelques maladresses de traduction, c'est un roman agréable à lire et qui ne laisse pas de marbre.

Mon coeur balance entre ⭐⭐⭐ et ⭐⭐⭐⭐
Je vais laisser mon plaisir de lecture l'emporter sur la richesse de l'écriture et je vais opter pour ⭐⭐⭐⭐.

Merci Magali de m'avoir prêté ce livre qui, je le sais, t'a beaucoup plu et de m'avoir ainsi fait partager tes émotions.