Critique de Aliice28

Novembre 1956 : Amy, 19 ans, vit mal la mort de sa mère et le remariage de son père. Un soir, elle tente de se noyer avec sa demi-soeur, mais les deux sont sauvées à temps et sa belle-mère oblige son père à l'envoyer dans l'asile psychiatrique d'Ambergate.
2006 : Sarah, bibliothécaire, commence à fouiller les vestiges d'Ambergate en vue d'écrire un livre dessus. Elle s'intéresse d'un peu trop près aux valises abandonnées et découvre une lettre adressée à une certaine Amy. Elle décide alors de retrouver les protagonistes de cette histoire.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et j'ai beaucoup aimé.
J'ai cependant trouvé très dures les conditions de vie des "internées" à Ambergate (en effet, même s'il s'agit d'un roman fictif, je pense que c'est très proche de la réalité) et l'inhumanité de certains supérieurs de l'hôpital.
J'ai adoré le personnage d'Ellen : jeune élève infirmière, elle éprouve une certaine affection vis-à-vis d'Amy, dont elle a le même âge, et est révoltée par les "méthodes" des médecins et infirmières. Seulement, en tant qu'élève infirmière, elle ne peut pas faire grand-chose.
Une très belle lecture, qui donne cependant à réfléchir sur les conditions de vie des aliénées dans les années 50 (espérons que ça ait changé depuis). Je recommande.