Critique de dgidgil

Kiku est une jeune fille de 16 ans, americano-japonaise en quête de ses racines nipponnes. de nombreux non-dits de sa mère et sa grand-mère limitent sa compréhension de son histoire et perturbe sa relation avec sa mère.
Alors qu'elle est en vacances à San Francisco, elle va vivre une expérience déroutante : voyager dans le temps pour se retrouver à vivre dans des camps d'internement destinés aux japonais vivant aux Etats Unis en 1941, après l'attaque de Pearl Harbor.
Les conditions de vie sont effroyables évidemment et rappellent ce que d'autres personnes ont vécu à la même époque en Europe par exemple.
Kiku va y faire la connaissance de plusieurs jeunes japonais qui vont devenir des amis, ainsi que des familles. Aucun ne comprend la raison de cet enfermement, car tous se considèrent innocents. Kiku approche aussi sa grand-mère qui a connu ces camps.
Les réactions de résilience et de résistance y sont ici très bien décrites et j'ai trouvé ce roman graphique très instructif et plein d'humanité.
J'ignorais absolument l'existence de ces camps aux Etats Unis et le parallèle avec la politique de Donald Trump en matière de politique étrangère et notamment vis à vis des personnes musulmanes est très intéressante et amène à réflexion.
De même il est intéressant de voir que les japonais vivant aux Etats Unis ont été les oppressés alors même que peu de temps avant leurs compatriotes ont été les oppresseurs des coréens. (Appris pour moi dans ma lecture précédente : Hotaru, le poids des secrets tome 3 de Aki Shimazaki)
Enfin j'ai trouvé très intéressant la description des conséquences d'un traumatisme personnel sur les générations suivantes au sein d'une même famille. Elles sont ici bien décrites surtout lorsque les mots ne sont pas posés sur l'horreur vécue.
Une belle découverte que je conseille vivement.