Voilà un livre qui me fait sortir du sentier battu : policier/thriller. Il est ici question de la fameuse affaire Dupont de Ligonnès qui m'avait à l'époque beaucoup touché. L'auteur Guy Hugnet est journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles. Il nous livre un travail de recherche fourni et détaillé. Une sorte de reconstitution menée et grandement étayée sur des correspondances papiers et emails ainsi que le suivi des post sur différents forums religieux aux quels participait le couple. Alors certes nous ne sommes plus dans de la fiction et c'est à partir des faits qu'il aura récolté que l'auteur va nous entraîner dans ses propres déductions. le 21 avril 2011 on retrouve enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants le père présumé coupable a quant à lui disparu. L'enquête piétine et ne donne aucuns résultats concrets. Xavier, le père est-il le coupable ? Il semblerait que tout l'accuse. Guy Hugnet prend la piste religieuse très au sérieux pour nous expliquer ce passage à l'acte et pourtant tous ne reste que suppositions et interprétations. J'ai trouvé fastidieux tous les longs passages sur la « secte » ainsi que toutes les descriptions alambiquées qui s'en suivent pas réellement nécessaire à la compréhension générale. J'ai souvent été gênée par l'écriture style « Paris Match », vous savez : le poids des mots… ce racolage, ce sensationnalisme me choque et ne me convient pas du tout. Par exemple :
« Ce matin du 10 Avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès rejoint sa berline Citroën C5 bleu foncé. Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l'injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins alentours, célébrant la fête du printemps, la vie renaît. »
Heureusement que ce n'est pas tout du long comme cela. A la fin du livre, l'auteur cherche des pistes expliquant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, celle du suicide étant explorée largement, cartes à l'appui. En conclusion, au vu de tous les éléments rassemblés, je dirais que nous ne sommes pas vraiment plus avancé à la fin qu'au début du livre car tout n'est qu'hypothèse, plans sur la comète et c'est bien là que le bas blesse quand je termine ce livre la seule pensée qui me reste est « tout ça pour ça ? ». Ce sera à chacun de se faire sa propre conviction. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je m'attendais à beaucoup de choses mais certainement pas à ça. Je suis consciente que le volet mystique de l'affaire ligonnes est indéniable et j'ai été effarée de découvrir les délires religieux de l'intéressé sur internet. Mais j'aurai souhaité un peu plus de reconnaissance aux victimes. Elles ne sont qu'évoqueés, surtout s'agissant des enfants. Et c'est dommage car, même si la présomption d'innocence existe, je ne peux envisager de circonstances atténuantes pour l'auteur d'un tel drame.