AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zarline


Le Journal de la Kolyma est le nouveau livre traduit en français du journaliste polonais, Jacek Hugo-Bader. En septembre 2010, à l'approche de l'hiver, ce passionné de voyage et de Russie va se lancer dans la traversée de la Route; un R majuscule pour ce tracé qui traverse un des territoires les plus rudes de notre planète, la Kolyma, au Nord-Est de la Sibérie.

Hugo-Bader nous invite donc à découvrir cette région, souvent uniquement connue pour avoir hébergé les goulags soviétiques parmi les plus terribles. Il sera donc question dans ce récit de zeks, ces prisonniers des camps, parfois condamnés pour des broutilles (six ans pour un jour de retard au travail) en vertu du redouté article cinquante-huit. Mais l'auteur nous offre également et surtout de très belles rencontres des habitants actuels de la Kolyma: ses chercheurs d'ors, ses chauffeurs de camion, ses prisonniers qui n'ont pas su/voulu repartir, ses journalistes, ses chasseurs d'ours, ses aventuriers; tous décidés à surmonter la dureté du climat et de la vie dans la Kolyma.

Dans le Journal de la Kolyma, il sera donc beaucoup question de vodka, d'ours et de froid et il faut avouer qu'on ne respire souvent pas la joie dans la région. Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir les rencontres passionnantes, parfois drôles et souvent absurdes de l'auteur avec les mafieux russes (les blatnys) qui jouent au carte avec les commissaires de police, Aleksandr Bassanski, le millionnaire-politicien qu'on peine à vraiment appeler un démocrate (de toute façons, ce mot est une insulte pour les Russes), le lieutenant-colonel Valeri Ierokhine et ses récits de Tchétchénie ou encore Natalia, la fille de Nikolaï Ivanovitch Iejov, le sanglant commissaire en chef des Services de sécurité soviétiques, surnommé la Main de fer de Staline.

J'avais déjà lu de cet auteur La Fièvre blanche, que j'avais déjà trouvé passionnant mais peut-être plus indigeste et décousu. Ici, j'ai vraiment aimé le fait que le livre se concentre sur un seul voyage et qu'on avance petit à petit, de la ville de Magadan au territoire du peuple iakoute.

Une découverte hors des sentiers battus de la Kolyma, entre le passé très lourd des goulags et la réalité post-soviétique de cette région reculée de la Sibérie. Jacek Hugo-Bader sait décidément offrir à son lecteur une image sincère et étonnante de cette diverse nation qu'est la Russie.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}