Critique de david19721976

Le premier mérite de Victor Hugo, c'est d'avoir décelé la signification classe et l'avènement du pouvoir personnel: Monsieur Louis Napoléon Bonaparte a réussi. Il a pour lui désormais l'argent, l'agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d'un bord à l'autre quand il n'y a à enjamber la honte.
Il a pour celà dénoncé l'exploitation éhontée de la peur de la classe ouvrière et du communisme par l'aspirant dictateur cherchant à s'assurer l'appui des possédants.
Victor Hugo n'a pas analysé, en économiste, les racines de la classe de la dictature de Napoléon III, mais il en a dégagé la supercherie essentielle: la fausse jacquerie communiste et le réel bonapartiste. Cette vérité s'inscrit dans le mouvement des valeurs en Bourse et pour se rendre compte qu'à partir du 1er novembre 1849 les valeurs françaises montent et descendent selon la hausse et la baisse des actions bonapartiste...
L'arme principale de la dictature, c'est la peur.