AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamifranz


Parmi toutes les facettes de Victor Hugo, il en est une très importante, et pourtant ce n'est pas toujours la plus mise en avant, c'est celle de l'homme dans sa famille : ne l'oublions pas, si Victor Hugo fut écrivain photographe, homme politique, etc., il fut aussi fils, mari, père… et grand-père. Souvenez-vous « Mon père, ce héros… » en hommage au général Hugo, « Lorsque l'enfant paraît » en hommage à sa femme Adèle, et à la vie de famille en général, « Demain dès l'aube » en hommage à sa fille Léopoldine morte tragiquement…
Adèle meurt en 1868, son fils Charles en 1871, Victor obtient la garde de ses petits enfants Georges et Jeanne. Il les accueille avec leur mère, et c'est leur présence auprès de lui (qui va sur ses 72 ans en 1874) qui va inspirer au poète ce recueil touchant, plein de sensibilité, de simplicité et d'amour.
Les premiers poèmes datent de 1870 quand il accueillit les petits à Guernesey : Georges né en 1868, avait deux ans, Jeanne, née en 1869 en avait un. Leur père, Charles Hugo était mort en 1871, de ce qu'on nomme aujourd'hui un accident vasculaire cérébral (AVC). Leur mère, née Alice le Haene, les accompagnait.
On s'en doute, la description des petits-enfants, leurs jeux, leurs petites misères vont former l'axe central du poème, avec en parallèle, - et c'est très émouvant – l'émotion du grand-père :
« … Et me voilà vaincu par un petit enfant « (Victor, sed victis)
« le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants,
Nous nous rapetissons dans les petits enfants,
Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches » (L'autre)

Mais ce n'est pas là le seul intérêt du poème. Si Victor Hugo, grand-maître du langage, sait faire passer l'émotion à travers ses poèmes, il sait aussi se faire profond, jusqu'à définir un statut de l'enfant (qu'il avait déjà esquissé dans nombre de romans, et de recueils poétiques). Témoin la dernière section du recueil, intitulée « Que les petits liront quand ils seront grands » et dont les titres sont lumineux : « Patrie », « Persévérance », « Progrès », « Fraternité », et dans ce qui est peut-être un des plus beaux poèmes du recueil « L'Ame à la poursuite du vrai »
« L'Art d'être grand-père » est un des recueils les plus populaires de Victor Hugo. Nous connaissons ces poèmes appris à l'école :
« Tout rayonne, tout luit, tout aime, tout est doux ;
Les oiseaux semblent d'air et de lumière fous… »

« J'entends des voix. Lueurs à travers ma paupière,
Une cloche est en branle à l'église Saint-Pierre… »

« Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir
Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir… »

« Grand bal sous le tamarin
On danse et l'on tambourine… »

« Dansez les petites filles
Toutes en rond… »

C'est pourquoi Victor Hugo est unique : il est à la fois le géant et le grand-père, il est le pourfendeur des grands et il fond devant les petits, il est surhumain dans sa dimension mythique, et il n'y a pas plus humain que lui dans son intimité !
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}