Critique de Cer45Rt

"L'archipel de la Manche"... J'en avais vaguement entendu parler, mais jamais lu jusqu'alors. Je ne m'y étais pas beaucoup intéressé, il faut l'avouer. C'est quand j'ai pris le gros volume de la collection "Bouquins", contenant le troisième tome de l'oeuvre romanesque de Victor Hugo, que j'ai commencé à m'y intéresser un peu plus et que je l'ai lu.
C'est un texte fort intéressant, surtout grâce à la beauté du style. Quelle beauté, quel pittoresque, quelle puissance !...
Ici, Victor Hugo se consacre à la description de ce qu'est l'île de Guernesey, parlant au passage de Jersey. Il la décrit sous toutes ses coutures, et c'est de toute beauté.
Un roman vraiment ? Je dirai plutôt une description poétique de l'île de Guernesey, et, à la rigueur, s'il fallait classer ce texte parmi l'une des trois grandes tendances de l'oeuvre hugolienne, ce serait la poésie, tant c'est bien écrit.
Ce livre respire d'un amour profond pour Guernesey ; d'ailleurs, le roman qui suivra "L'archipel de la Manche" sera dédié "au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable" ; est-il possible de faire plus bel hommage ?
Hugo est ici comme je l'aime : puissant, fort, plein d'émotions. Et qu'importe que "L'archipel de la Manche" soit moins connu que "Le dernier jour d'un condamné" ou que "Claude Gueux". Il n'est pas moins grand.