Critique de Euzenat

Echangé dans une cabane à livres "Le dernier jour d'un condamné" précédée de "Bug-Jargal" était dans ma PAL depuis bientôt 3 ans.
Une critique Babelio d'un ami,concernant le premier titre me réveille et ayant dépassé mon objectif de lecture, je l'inscris dans mes livres à lire sur l'application ...Première surprise:seulement 78 lecteurs pour un double ouvrage de Victor Hugo !!!Je découvre ensuite que Monsieur HUGO a écrit Bug-Jargal ,un roman d'aventures en quinze jours et à 16 ans seulement.Ecrite suite à un pari ,cette courte prose de Victor Hugo soulève tout de même les problèmes de la décolonisation et du racisme.
" le dernier jour d'un condamné",la seconde prose de cet ouvrage est écrite bien plus tard en 1828.Ce n'est pas un roman,c'est un plaidoyer très fort contre la peine de mort, un réquisitoire que tous les législateurs qui jugent et condamnent devraient lire.
La préface de 1832 résumé ce que Victor Hugo a voulu défendre;Tout y est dit.
En ces temps de réaction,il est toujours nécessaire de renforcer son argumentation.
Victor Hugo a promis à son éditeur que son prochain livre sera un roman:"Notre Dame de Paris"et je promets de le lire bientôt.
Je vous invite tous à lire cet ouvrage inconnu de Victor Hugo.