Critique de lesmiscellaneesdepapier

Hugo m'a toujours conquise, que ce soit avec ses poèmes, Notre-Dame de Paris ou encore le dernier jour d'un condamné. Je souhaitais m'attaquer à ce monument des Misérables mais j'appréhendais également sans pouvoir mettre de mots sur ce sentiment. Mon cousin a lu cet ouvrage et m'en a parlé avec beaucoup d'enthousiasme et cela m'a convaincue de m'y mettre.
L'ouvrage démarrait par l'histoire de Monseigneur Bienvenue, personnage inconnu de moi jusqu'alors. Son rôle est pourtant très important, car c'est lui qui donnera à Jean Valjean la graine qui donnera toute sa splendeur à sa personnalité. On découvre l'histoire de Jean Valjean, ce forçat condamné pour avoir volé une pomme afin de nourrir sa famille puis pour avoir tenté de s'échapper. Cet homme, déçu de la vie reprend un droit chemin grâce à la bienveillance de Monseigneur Bienvenue. Il devient ensuite maire de la ville de Montrouge et décide d'aider les gens pour racheter son âme.

Nous rencontrons ensuite Fantine cette innocente et attachante jeune femme abandonnée par son promis, enceinte elle est obligée de fuir. Elle décida alors de donner aux bons soins des Thénardiers sa petite Cosette. Ce couple abject détruirons Fantine par leur avidité.

Je ne poursuivrais pas le résumé pour vous laisser découvrir ce chef-d'oeuvre.

Hugo fait une dénonciation sociale très important de l'époque, des caractères et de la politique. Il condamne le traitements du peuple. La religion, sa place et son importance est également très exploitée et les réflexions nous poussent à nous interroger nous-même.

Pour l'auteur tout est sujet à approfondissement, il utilise les personnages à ses propres fins. Par exemple, il utilise une vague relation entre Thénardier et le père de Marius pour parler de Waterloo, bataille qu'il arrive à nous dépeindre avec tant de justesse que l'on s'y croirait et plus improbable dans mon cas, on s'y interesse!

Les personnages sont puissants, notamment Javert pour qui la description de ses origines et de sa mentalité est extrêmement forte.

Dans chacun de ses personnages on retrouve, le génie de Hugo dénonciateur de son temps, puissant dans le choix de ses mots et ses descriptions. Aucun personnage n'est manichéen et nous pouvons nous attacher à tous les personnages.

Enfin les relations entre les personnages sont toutes aussi fortes, la relation de Cosette et Jean Valjean est sublime, on y retrouve tout l'amour et la difficulté de cet amour paternel d'un père pour sa fille, qui résonne d'ailleurs particulièrement quand on pense à la vie de l'auteur.

Un ouvrage fort, un véritable coup de coeur qui classe définitivement Hugo dans mes auteurs préférés et Les Misérables sur le podium de mes ouvrages préférés.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..