Critique de MarcoKerma

Artiste polyvalent (écrivain de théâtre, poète, romancier.., dessinateur, imaginateur de meubles..) Victor Hugo fut aussi un "intellectuel", on le sait, engagé politiquement : il fut pair de France, académicien, député pendant 3 ans, sénateur.. et a écrit de nombreux textes (discours ou brefs essais) sur l'éducation, la peine de mort, la République etc .. A l'issue du coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte il s'exile d'abord à Bruxelles où il écrit rapidement ce long pamphlet virulent dans lequel il écrit avec talent et ce lyrisme caractéristique où il portraiture au vitriol l'Empereur autoproclamé, relate les massacres du début décembre 1851 (à partir, semble-t-il du recueil de témoignages qu'il aurait lui-même effectué, comme un "journaliste d'investigation"), analyse ce qui a permis ce coup d'état etc.. Ce texte se situe à l'époque des Châtiments et avant les Misérables. Hugo y déploie donc ce style ample qu'on lui connait, multiplie les images et métaphores bien trouvées et les répétitions qui parfois m'agacent chez lui. Mais quel souffle ! Alimenté par plus que l'indignation : une colère, un cri de révolte !
Il y a là de nombreuses phrases "définitives" qui auront un sens après Victor Hugo et jusqu'à aujourd'hui ( l' "Indignez-vous !", de Stéphane Hessel il y a 11 ans..) tant l'homme est lucide et visionnaire . Quelques exemple parmi d'autres (p 23/24 aux éditions anciennes "Nelson", imprimé en Angleterre) : " Il est temps (..) que ce monstrueux sommeil des consciences finisse. Il ne faut pas qu'après cet effrayant scandale, le triomphe du crime, ce scandale plus effrayant encore soit donné aux hommes : l'indifférence du monde civilisé". "Ce livre n'a pas d'autre but que de secouer ce sommeil. La France ne doit pas même adhérer à ce gouvernement par le consentement de la léthargie: à de certaines heures, en de certains lieux, à de certaines ombres, dormir, c'est mourir".