Critique de Orphea

Orphea
27 septembre 2013
"Odes et ballades" est un recueil de jeunesse de Victor Hugo. Oeuvre méconnue d'un poète illustre, qui mériterait peut-être le détour...

Si, dans ce recueil, Victor Hugo n'hésitait pas à défendre des idées politiques monarchiques, il ne reniera cependant jamais ses premiers poèmes ; bien plus, il se glorifiera de sa conversion :

"De toutes les échelles qui vont de l'ombre à la lumière, la plus méritoire et la plus difficile à gravir, certes, c'est celle-ci : être né aristocrate et royaliste, et devenir démocrate."

"... c'est avec un orgueil plus légitime, certes, et avec une conscience plus satisfaite, qu'on peut montrer ces odes royalistes d'enfant et d'adolescent à côté des poèmes et des livres démocratiques de l'homme fait..."

Si Victor lui-même ne renie pas ses premières oeuvres, qui sommes-nous pour le faire !

Dans les préfaces de cette ouvrage, Hugo défend également ses choix littéraires. Dans un XIXème siècle en butte à une "guerre poétique", composer des odes et des ballades, formes plus que démodées, est une extravagance.
Dès ses premières oeuvres Victor Hugo affirme sa singularité et son talent.

S'il est vrai qu'en 1822, notre poète n'en est qu'à ses premiers essais, on sent déjà dans ces odes un souffle épique et un style que l'on retrouvera dans toute son oeuvre.