Critique de Marti94

Victor Hugo fait un voyage en Belgique en 1837, il est seul et écrit à sa fille Adèle. Alain Carre lit ces lettres. C'est l'été et Victor Hugo admire la place de l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Il y retournera plusieurs fois jusqu'en 1871. Car c'est ce pays qui l'intéresse et c'est ce dont il parle à sa fille.
Je n'ai pas tout de suite accroché avec ce "Voyageur illuminé" parce que ces premières lettres sont très descriptives. Mais la magie des mots de Victor Hugo m'ont vite enchantée.
Il nous emmène dans ses bagages pour admirer les peintres flamands. Et Comme tout voyageur qui se respecte il aime prendre le train et admire la rapidité du « cheval de fer ». On se croirait dans une chanson de Jacques Brel, entre les tours de Bruges et Gand.
Après avoir traversé de nombreuses villes comme Anvers, Cologne, Ostende, Liège, Dinant, Namure et longé les côtes du Nord on se trouve sur les bords de la Meuse dont la description est superbe.
Le poète revient à Bruxelles où il rencontre le bourgmestre. Il y retournera plus tard et lui rendra hommage en le remerciant de l'accueil qu'il fait aux exilés, comme son successeur.
J'ai découvert que Victor Hugo dessinait. Il a donc donné des images à la Belgique. Certes, avec ce livre audio on ne les voit pas, mais ces lettres enflammées sont comme un carnet de voyage qui donne du relief au plat pays.