Critique de Alain63320

Bonjour à tous. Je vous laisse découvrir ma dernière chronique littéraire. Bonne lecture.

Je viens de terminer la lecture du roman « Une reine idéale », de Philippe Hugon, paru aux éditions De Borée dans la collection « Vent d'histoire ». Je vous en livre mes impressions.

À Versailles, en 1724, la cour de France est en émoi. le roi Louis XV n'est pas en grande forme. Pire encore ! Il n'a pas encore de descendance pour assurer la continuité de son règne. Et s'il venait à mourir, aux mains de qui tomberait le royaume ? Des nobles influents se mettent donc en quête de lui trouver une épouse, ou plutôt un « ventre » qui doit engendrer un Dauphin. On dresse alors une liste de prétendantes, un casting, dirait-on aujourd'hui, qui ne contient pas moins de 99 noms. le choix s'avérera difficile. le cardinal Fleury charge son homme de confiance, l'abbé René Baptiste, de sillonner les cours de cette mosaïque d'états qui, plus tard, formeront l'Allemagne pour trouver une reine idéale. L'abbé devra déjouer les complots ourdis par l'Espagne, furieuse de voir son Infante écartée de la prétention au trône de France. Mais le jeune ecclésiastique ne manquera ni d'astuce ni de ressources pour mener à bien sa mission. Et donner une reine à la France.
C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce quatrième roman de Philippe Hugon dans lequel j'ai retrouvé les aventures du sulfureux abbé Baptiste, découvert dans « le pacte des Gueux ». L'écriture est toujours aussi précise et fluide. On s'immerge totalement dans cet univers de la fin de 18ème siècle, ces us et coutumes, son langage si particulier, ses nobles et ses truands, que finalement peu de choses séparent, sinon la fortune et l'habit. le récit est haletant qui nous promène de Paris à Lepzig et dans bien d'autres capitales d'Europe. Une petite histoire dans la grande, extrêmement bien documentée, dans laquelle les intrigues de cour n'ont rien à envier aux complots de tavernes. Voici un livre que je recommande fortement à tous les curieux de l'Histoire, ainsi qu'à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture.
Je remercie vivement les éditions de Borée de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Je conseille également de découvrir les autres romans de Philippe Hugon : Pour les plaisirs du roi, le pacte des gueux, La mécanique de l'ange.
Alain Léonard