Critique de MonCharivariLitteraire

Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles de m'avoir parmi de découvrir ce titre!

Ce livre est très bien fait et sera apprécié de tous les photographes qui ont le projet de créer un portfolio ou améliorer celui qu'ils ont déjà.
Le livre est très complet et est accompagné de nombreux témoignages de professionnels de la photographie sur ce qu'ils attendent lorsqu'on leur présente notre travail.
Les auteurs commencent par évoquer l'histoire du Portfolio. ce n'est peut être pas le chapitre le plus pratique mais il est très intéressant historiquement parlant avec l'évocation des travaux de Man Ray, Diane Arbus et August Sanders.
Ils s'intéressent ensuite aux différents types de portfolio selon leur destination: être montré en famille, être dévoilé à un professionnel .... Il nous guide sur les avantages et les écueils à éviter pour chacun d'entre eux.
Vient ensuite l'aspect pratique avec la question de l'editing, le nombre de photo, les tirages, la présentation, la présence ou non d'un écrit ou d'un titre.... Vous trouverez des réponses à toutes vos interrogations! Elles seront confirmées par des entretiens avec des professionnels habitués à faire des lectures de portfolio auxquels les auteurs ont posé de manière systématique les mêmes questions que je résumerais ainsi:
tirage ou tablette?
Qualité des tirages et de la présentation?
boite, book, classeur?
importance du texte et cv?
faut il laisser quelque chose au lecteur?
pire souvenir?
meilleur souvenir?
conseils?
L'approche est pratique et aide beaucoup à déterminer quoi présenter.
A ces interviews répondent celles de photographes ayant l'expérience des lectures de portfolio sur leur manière de faire et leur attente. Ce pendant est aussi intéressant.
Enfin le livre résume les bonnes pratiques. le livre reposé, vous aurez d'ailleurs l'impression que celle ci vous ont été martelées avec efficacité!!!
De plus le livre est clair, bien présenté et imprimé sur un beau papier. Bref, il est agréable à lire. Je ne peux que recommander cet ouvrage.