AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 25 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une épopée attendrissante entre frère et soeur

Du Canada aux États-Unis, Marie-Claire (dit MC) et Bob vont vivre une épopée de tous les dangers, en route vers l'inconnu pour trouver un étranger qui pourrait leur sauver la vie. Reçu ce livre par Once Upon a Book, j'ai mis du temps à le finir. Pas parce qu'il ne me plaisait pas, mais à cause du temps pris par mes études. Mais cette fois, je l'ai terminé et je l'ai adoré, malgré quelques petits défauts. Ce sont de jeunes adolescents, de 12 et 10 ans, orphelins de mère vont devenir soudain orphelin de père. Voilà qu'ils ont peur de se retrouver en orphelinat… et séparés. Alors, ils tentent le tout pour le tout, aidé par des amis : ils s'enfuient incognito de Winnipeg pour traverser la frontière et rejoindre New-York, à la recherche d'un oncle qu'ils ne connaissent pas. Sur la route, ils croiseront beaucoup de monde… et de dangers. Amis et ennemis, bienfaiteurs et hommes dangereux, voleur et star du rap : ils vont devoir faire confiance, aider, fuir ou traîner avec un monde qu'ils ne connaissent pas, sans aucune protection parentale mais toujours avec l'amour fraternel.

De l'humour et de l'attachement

On note dans ce roman jeunesse une bonne dose d'humour. Mais apparaît assez rapidement un premier défaut (quoique). En effet, Gregory Hughes a écrit à travers ses personnages de nombreuses blagues liées à la pédophilie : c'est-à-dire que chaque personnage étrange que Marie-Claire rencontrera sera surnommé de pédophile très explicitement. Alors, au début cette naïveté et cette innocence, c'est drôle, mais on le retrouve de nombreuses fois et à force, c'est gênant. Mais la suite du livre, sans vouloir spoiler, contrebalance un peu ce défaut. le plus gros défaut que je retiens de ce roman, c'est l'âge des personnages. Marie-Claire a dix ans mais elle est déjà l'archétype de l'enfant idéal : elle sait parler plusieurs langues, elle fait du théâtre, elle est orgueilleuse mais parfois à juste titre, elle arrive à défendre son père face à un inconnu sans une once de peur, elle donne aux associations, elle a un amoureux, elle est autonome et semble excessivement intelligente. J'ai l'impression que l'âge des personnages a été changé à la dernière minute car ça reste pour moi totalement irréaliste : c'est trop gros pour paraître vrai. de l'autre côté, il y a son grand-frère Bob, moins confiant, parfois maladroit et rempli de préjugés. Lui, il est amoureux de sa prof qui a 19 ans (trop jeune pour être prof). Et j'ai le sentiment qu'ils sont un peu trop jeunes pour une épopée de cette envergure, ainsi c'est dommage car ça casse un peu tout. Autre défaut, il y a quelques pages superflues, qui n'ont vraiment pas d'utilité.

Toutefois, si on ne s'arrête pas à ces défauts, on trouve un roman très plaisant à lire, où sur certains passages, j'ai vraiment ri comme rarement pour un livre (CF pour les connaisseurs la scène avec l'escroc dans la rue qui se dispute à coups d'insultes). On ressent très bien cet attachement fraternel qui est vraiment bien travaillé, notamment sur les scènes où Marie-Claire à tendance à s'évanouir pour une raison que je ne dévoilerai pas. On a réelles émotions et les personnages sont tous différents, ils ont leur caractère propre. Et la fin du roman est exceptionnelle, quoique possiblement décevante pour certains. Voilà un roman jeunesse plutôt court (écrit en gros caractères) que je vous conseille !
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          30
Pour toi je décrocherai la lune est un roman particulier sur deux enfants particuliers qui vont vivre une aventure particulière et faire la rencontre de personnes particulières. Pas un coup de coeur, mais presque, je vais essayer au mieux de vous retranscrire mon avis sur ce merveilleux livre. Celui-ci est raconté par Bob quelques années plus tard après ces événements. Ecrit donc à la manière d'un enfant et particulièrement bien écrit car ce n'est pas toujours évident pour un auteur de se mettre à la place d'un enfant, mais Gregory Hugues a réussi ce pari.

Tout commence par notre rencontre de Bob et Marie-Claire à Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba au Canada. Nous découvrons leur petite vie en compagnie de leur père et de tous leurs amis et nous commençons à découvrir les deux personnalités assez contraires des deux enfants. Marie-Claire dit “Le Rat” est une petite attachante un peu spéciale, qui vit les choses à fond, possède un don car elle peut ressentir à l'avance ce qu'il va se passer, veut devenir actrice et entretien une relation fusionnelle avec son père. Bob quand à lui est plus terre à terre. Poète à ses heures perdues, c'est un garçon qui n'ose pas montrer ses sentiments au contraire de sa soeur. Il admire et adore son père ainsi que sa petite soeur mais n'arrive pas à les comprendre. Tout va basculer à la mort de leur père, puisque les deux enfants décident de partir à New-York seuls dans l'espoir de retrouver leur oncle pour ne pas être séparés dans des familles d'accueil.

Bien que j'ai apprécié découvrir l'univers des enfants avant leur périple, j'ai trouvé que le livre prenait du temps à commencer, car pour moi, celui-ci commence vraiment avec leur road-trip. Armés de sac-à-dos et de vélos, ils prennent la route pour New-York où ils vont faire la connaissance de personnes aussi hétéroclites les unes des autres : arnaqueur, trafiquant et rappeur. Malfrats en tout genre qui vont se révéler avoir bon coeur et vont les aider dans leur folle quête de leur oncle à travers tout New-York en commençant par le Bronx!

On a peur pour ses enfants où tout peut leur arriver puisqu'ils sont livrés à eux-même dans la rue. Marie-Claire voit très peut le danger. Elle n'hésite pas à se lier d'amitié avec beaucoup de monde grâce à son don qui la prémunie. Bob lui a vraiment peur mais ne le montre pas car celui-ci doit protéger coûte que coûte sa petite soeur. Cependant, on a parfois l'impression, surtout dans les paroles, que c'est Marie-Claire qui protège son frère grâce à ses paroles réconfortantes.

Alors oui, on peut dire que ce qu'il leur arrive est vraiment de pure fiction, que jamais deux enfants pourraient vivre et s'en sortir selon le contexte de l'histoire, que les gens ne sont pas aussi bons et prêts à aider dans la vraie vie. Mais justement, il s'agit avant tout d'une fiction, d'un conte de fées des temps modernes où la fin nous ramène à la réalité brute de la vraie vie. Une fin qui m'a surprise tant je ne l'ai pas vue venir.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman incroyablement touchant, plein de douceur sur une belle relation fraternelle qui l'est tout autant, le tout servi par deux petits personnages inoubliables.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Gregory Hugues (1) Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}