Critique de mfrance

Difficile et inconfortable de parler de ce roman, qui d'ailleurs n'en est pas vraiment un, plutôt un long cri d'amour adressé par l'auteur à sa mère disparue. Amour fervent et inconditionnel d'une fille et de sa soeur envers une femme, hors normes à bien des égards, dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est ... vraiment très spéciale !
Compte tenu de l'état d'esprit du lecteur, cet ouvrage semblera sinistre, lumineux ou les deux à la fois....
Sinistre, car, Catherine, dès les premières pages, apparaît comme une mère irresponsable, incapable d'éduquer ses deux filles et néfaste pour les deux enfants. Sans concession aucune, Violaine Huisman décrit une femme désaxée, violente, vulgaire, insultant ses filles de la façon la plus grossière, puis les câlinant avec passion. Dans les deux cas, elle manifeste une outrance tellement excessive que l'on n'est pas surpris d'apprendre son internement en hôpital psychiatrique !
Mais incontestablement lumineux aussi, oui, car le parcours de Catherine est ensuite évoqué avec amour par l'auteur. On y découvre une enfant, fruit d'un viol, non désirée, mal aimée, abandonnée de longs mois dans une unité hospitalière, frappée de quelle maladie ?, on l'ignore. Cette petite fille au parcours chaotique manifeste très jeune des dons pour la danse, et malgré un handicap sévère, forge, non brise son corps, pour en obtenir ce qu'il faut afin d'atteindre son rêve de devenir danseuse. Cette détermination force le respect, et du coup met le lecteur en empathie avec cette jeune femme qui va, au fil des ans, brûler sa vie à toutes les tentations, se frotter à tous les excès et s'adonner passionnément à son rôle de mère !
Cette existence fiévreuse nous est contée de manière éblouissante ! Violaine Huisman, dans ce premier roman, ou plutôt cette biographie, envoûte le lecteur grâce à une prose magnifique, débordant de fougue, de vie. Ecrit avec passion, avec précision également, bousculant les codes de langage avec un naturel confondant pour épouser les logorrhées maternelles hystériques, ce texte fiévreux, magistralement servi par la plume débordant d'intelligence, d'efficacité, de beauté de l'auteur, merveilleusement contrôlé par une jeune femme qui maîtrise admirablement une langue d'une richesse et d'une originalité stupéfiantes subjugue par sa longue coulée de phrases enchanteresses.
Mais quelle magie pouvait donc dégager cette femme pour inspirer à ses filles cet amour absolu, passionnément retranscrit, dont l'intensité imprègne ces pages, leur conférant une puissance telle que le lecteur en reste confondu.
"maman chérie que j'aime à la folie pour toute la vie - et pour l'éternité du monde entier." ressassent en choeur les deux gamines, puis les deux adultes éternellement aimantes qu'elles deviendront.
Un récit très dérangeant et absolument fascinant.