Critique de michdesol

Violaine Huisman est la fille de Denis Huisman, écrivain, professeur, philosophe et homme d'affaires, et la petite-fille de Georges Huisman, haut fonctionnaire et homme politique sous la IIIe république.
C'est le destin de ces deux personnalités et leurs rapports familiaux qu'elle nous raconte ici.
Denis est un homme excessif, grand dévoreur de vie, séducteur et flambeur, et pourtant attachant.
Georges, le grand père, issu d'une modeste famille juive flamande, parviendra grâce à ses talents à accéder aux plus hautes fonctions de l'État, contribuant par exemple à la création du festival de Cannes. Il participera à "l'embellie" du Front populaire aux côtés du ministre Jean Zay, avant de se cacher pendant l'occupation.
En explorant les archives familiales, l'auteure s'efforce également de lever les zones d'ombre qui entourent ces deux personnages, en particulier celles qui concernent leurs vies intimes.
Écrit dans un style plutôt classique et très fluide, voilà un beau récit, d'une belle sensibilité, sur les rapports familiaux, la traversée d'un siècle tourmenté et le poids de l'Histoire sur une famille.