Critique de Megan0702

Violaine Huisman est une auteure française. Depuis 20 ans, elle vit à New York où elle organise des festivals et événements littéraires. Je n'ai pas (encore) lu son premier bouquin, autobiographique, intitulé « Fugitive parce que reine ». Je vais vous parler ici de Rose Désert.

La première partie raconte l'histoire de Violaine, qui, à la suite d'une déception amoureuse, décide de faire un voyage fou dans le désert, du Maroc au Sénégal. C'est pas rien comme voyage, n'est-ce pas ! Et pourtant, préparation : zéro. Organisation : zéro. On a rapidement le sentiment que l'unique but de ce voyage est de se confronter au danger, de se faire peur, de se faire mal.

Le récit est ponctué des rencontres que Violaine fait durant son périple mais également des souvenirs de sa relation passée.

Dans la deuxième partie, on entre encore beaucoup plus dans l'intimité de Violaine. Violaine fait part de ses blessures et traumatisme. Une enfance et une adolescence plutôt chaotiques. Un père calme et riche. Une mère hystérique et dépressive mais qu'elle aime énormément.

Tout au long du récit, Violaine revisite ses rapports aux hommes, à l'amour, et bien sûr au sexe. le sexe est omniprésent. La poésie aussi. J'ai trouvé l'écriture érotique mais brutale. C'est une lecture surprenante, voire déstabilisante. La nette frontière entre la première et la deuxième partie du récit m'a tout d'abord désorientée. Ensuite, j'ai compris que tout était lié... L'amour et tout ce que ça comporte est bien souvent initié avec le schéma maternel...

On sent le besoin de l'auteur d'écrire à tout prix. Ce qu'elle livre est touchant. C'est pourquoi je vous invite à découvrir ce bouquin si vous en avez l'occasion. Pour ma part, j'ai ajouté « Fugitive parce que reine » à ma liste à lire !