Je mets 3 étoiles pour les interventions qui sont détaillées mais sinon j'ai trouvé que ce livre était vraiment porté sur les parties de jambes en l'air pour faire soft.
Grand dieu j'espère que les pompiers de Paris ne b**** pas à tout va comme dans ce livre sinon il faudrait penser à changer de nom.

On suit l'équipe du caporal chef Loys de Taillac, avec une priorité à l'histoire amoureuse de Maxime Tournier, première classe. A mon sens, cette seule histoire aurait suffit, quitte à faire plusieurs tomes ou des spin off ( moi j'ai l'intégrale mais ce sait qu'il a été édité en plusieurs épisodes) pour chacun des équipiers en couple.

Par contre, les interventions, vocabulaires... sont détaillés et nous montre l'abnégation des pompiers qu'il soit de Paris ou de Navarre
C'est un très bon moment passé à cette lecture : on suit le quotidien de la caserne de la neuvième compagnies de pompiers de Paris de Montmartre. Max, Valentin, Adrien, Sanata, Amandine, Loys:Tous les pompiers de cette caserne vont nous faire vivre leur quotidien au travers des lignes de ce roman. Des départs de feu aux accidents de la voie publique, des accidents domestiques les plus alambiqué aux appels d'urgence incomplet, le quotidien d'une brigade, de ses hommes et femmes prête à tout pour aider les autres.
" sauver ou périr " une devise ancré dans leur chair et leur sens. On découvre également leur vie en dehors des gardes, Leur famille leur quotidien, leur coup de coeur ....Comme la première rencontre entre Max et Cath: cette jeune fille qu'il a sauvé lors d'une intervention et qui lui a tapé dans l'oeil!

Un bel hommage à ces hommes et ces femmes qui mettent parfois leur vie en péril pour sauver les autres. Cette lecture qui nous entraîne quelques mois dans le quotidien romancée de ses héros du feu est très agréable et donne une vision différente de ce travail difficile.