Critique de Myriam3

Après en avoir un jour entendu parler sur ce site comme une revue à part, pour initiés et qui a ses adeptes de (très) longues durées, j'ai enfin eu l'immense plaisir d' ouvrir, et aussitôt terminer, un numéro de la Hulotte!

C'est en allant acheter du miel local dans le Tarn que je suis tombée sur plusieurs exemplaires du double numéro 28/29 consacré aux Mouches à Miel; allez hop, dans la besace avec quelques pots des Pyrénées.
Sur le chemin du retour, j'ai commencé à lire et à découvrir l'univers "gotliebien" de Pierre Déom, rédacteur en chef, journaliste et illustrateur presque tout à lui tout seul depuis plus d'une quarantaine d'années: impressionnant! Mais surtout bigrement intéressant ET amusant!
En une cinquantaine de pages passionnantes et compréhensibles même pour la littéraire et si peu scientifique que je suis, on apprend les rôles de la Reine-Mère, des mâles et surtout des ouvrières workaholics.
En un simple tableau, La Hulotte nous montre la caisse à outils perfectionnée de ces travailleuses suivi d'un plan précis de l'abeille.
Et savez-vous comment se forme LA reine de l'essaim? Comment elle est fécondée? Combien d'oeufs elle pond par jour? Que font les faux-bourdons de leur journée? Comment elles survivent à l'hiver? Comment elles transportent le pollen qu'elles récoltent? Qui est son plus grand ennemi (je suis sûre que vous avez la réponse...)etc etc...

Personnellement, j'ai appris des tas de choses dans ce numéro en noir et blanc comme tout droit sorti de la machine à écrire - ce qu'il devait être à l'origine- et je suis à mon tour conquise par cette revue qui ne fait pas de pub sinon par le bouche-à-oreille et qui a pourtant 150 000 abonnés et je compte bien la laisser traîner sous les yeux de mes enfants!