Jubilatoire, pétillant et acéré...
Pour le bonheur de leur fille, Claire et Matt, qui sont séparés depuis quelques années décident de passer les fêtes de Noël ensemble avec leurs nouvelles relations amoureuses. Après tout , tout ce petit monde est Adulte et ça devrait bien se passer... Claire est avec Patrick , un homme bien mais un peu psychorigide et Matt est avec Alex, une scientifique sans enfants.
Nous avons donc, 4 adultes et une gamine, laquelle a un ami imaginaire (un lapin d' 1m40) qui va lui aussi s'inviter dans le bungalow du domaine de la Forêt radieuse . Oui, en théorie, si tout le monde y met du sien, tout devrait bien se passer...
Sauf que dés le départ , le ton est donné, on sait par un appel à la police qu'il y a eu un " accident"...
Construit exactement comme " Petits secrets et grands mensonges" (Big little lies), entre action, dialogues et témoignages des uns et des autres, ce roman est grandement rythmé. La pression monte , comme une cocotte minute dans ce bungalow où les nouveaux "conjoints" essaient de se comporter dignement, avec flegme et générosité, alors qu'à l'intérieur d'eux-mêmes, , ils ne sont que jalousie, interrogations ou exaspération ...
Ce roman conçu comme une comédie, oscille légèrement entre le genre policier (grâce au léger suspens dû à "l'accident") et le merveilleux ( grâce aux interventions "pertinentes" de l'ami imaginaire de Scarlett..).
Et le tout est grinçant, très amusant, et finement observé.
Un premier roman prometteur , brillant et pétillant.

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Plumes féminines2020
Challenge Multi-défis 2020

Voilà un chouette bouquin que ne ne saurais que vous conseiller pour les fêtes. Si vous vous y ennuyez. Ou si on vous envoie dans une fête qui n'en n'est pas une pour vous. Ou si vous voulez vous distraire au chaud chez vous. D'ailleurs la couverture dit bien ce qui se passe : une boule de Noël qui devient bombe.

Nous sommes en Angleterre, chez Matt et Alex qui vivent ensemble depuis deux ans. Matt est du genre très brouillon, tête en l'air et "j'm'enfoutiste", Alex est plus rigoureuse, d'ailleurs elle travaille dans un laboratoire de recherches médicales, c'est dire si elle a besoin d'être "carrée". Nous sommes fin Novembre, et Matt, l'air dégagé, lui annonce que pour Noël son ex-femme Claire a réservé un cottage dans La Forêt Radieuse, avec toutes ses activités pour petits et grands, la visite du Père Noël, la grotte des Lutins, etc. Un genre de Centers Parks. Matt lui dit que Claire voudrait, pour une fois, que leur fille Scarlett, 7 ans, fête Noël avec ses deux parents, donc aussi avec sa compagne à lui bien sûr, et le compagnon De Claire, Patrick. Matt quitte la pièce très vite en disant à Alex qu'elle a le temps d'y penser, bien sûr.

Or Alex sait déjà qu'elle ne veut pas y aller. Pour toutes les raisons pour lesquelles nous, lecteurs nous ne voudrions pas aller à un Noël dans la famille de notre ex. Et surtout d'être prévenus juste un mois à l'avance. Alors qu'elle, Alex, veut passer un Noël en amoureux, tranquille, d'ailleurs elle ne sait pas comment se comporter avec les enfants, surtout avec la petite Scarlett.

Pendant ce temps, chez Claire et Patrick, l'ambiance est différente. Claire, maniaque de l'ordre passe son temps à organiser ce week-end de Noël, qui durera 5 jours, au fait. Elle réserve tout, les activités, les menus, les choses à emporter. Partick, 43 ans, plus âgé d'une dizaine d'années que les trois autres, est avocat d'affaires, mais il fait du sport, beaucoup de sport. Il se considère comme un athlète, et voudrait s'inscrire à l'IRONMAN. (Je suis allée sur Wiki, et j'ai appris que c'est un triathlon de l'extrême.). Claire n'est pas pour. Mais il est tellement en colêre de ne pouvoir voir ses propres enfants (deux ados qui se fichent de lui, à son avis) à Noël, qu'en forme de revanche il clique et s'inscrit -en cachette De Claire. Il se sent tellement pas à la hauteur De Claire..

Bientôt Alex s'aperçoit que son compagnon Matt avait en fait déjà dit oui pour elle aussi, et en plus, Claire leur envoie mail sur mail avec les ordres : les choses à amener, l'équipement, et même un fichier d'emploi du temps heure par heure des 5 jours avec toutes les activités réservées. Et pour parachever le tout, la petite Scarlett amène Posey, son lapin imaginaire, qui n'a pas ses yeux dans sa poche, cet animal. Et l'air de rien, le duo Scarlett/Posey va provoquer des grincements entre les uns et les autres, déclencher des disputes, et chaque personne présente verra, au fil des jours, ses secrets dévoilés. Et la petite Scarlett qui voudrait voir ses parents se remettre ensemble atteindra-t-elle son but ?

Un chouette bouquin, une histoire bien déroulée, on ne plaint plus les personnages, ou si peu, on attend plutôt qu'ils se cassent la figure. Et on voudrait bien mettre une baffe à ce foutu lapin en peluche invisible. le style est parfait, servant l'histoire, c'est fluide et agréable. C'est une sorte de comédie très grinçante, sous le masque d'une famille faite d'adultes bien élevés. C'est un premier roman et pour moi un coup de coeur !

Les adultes - Caroline Hulse, Fleuve editions, 403 pages sortie le 7 novembre 2019, 19,90€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Matt et Claire se sont séparés lorsque leur fille Scarlett était petite. Ils n'ont pas beaucoup de Noël tous les 3 et Claire voudrait rattraper cela cette année.
Scarlett a 7 ans. Matt est avec sa petite amie, Alex, depuis 2 ans mais il n'y a pas beaucoup d'échanges entre la petite et Alex. Pour ce qui est De Claire, elle vit avec Patrick, qui rêve de faire l'lronman (un triathlon : natation, course à pied et vélo).
Lorsque Matt annonce à Alex que Claire a réservé pour Noël dans un cottage, la Forêt Radieuse, Alex n'est pas pas très enchantée mais elle n'a pas vraiment le choix vu que Matt a accepté.
Ces deux couples, très différents, qui ne se côtoient pas, vont passer 5 jours ensemble pour Noël. Cela promet d'être explosif comme le montre la bombe sur la couverture...
Les réunions de famille sont parfois tendues mais là c'est énorme. Préparez vous à passer un bon moment
Que ne ferions-nous pas pour nos enfants ?
Que ne ferions-nous pas par amour ?
Ce sont ces questions qui vont accompagner (voire hanter) Claire, Matt, Patrick et Alex le temps d'un séjour en famille… recomposée !
Cette année, Scarlett aura son papa et sa maman, Matt et Claire, auprès d'elle pour Noël… Une première depuis leur séparation… mais Matt et Claire sont des adultes responsables ! Alors même s'ils ne s'aiment plus d'amour, ils restent des parents prêts à tout pour le bonheur de leur fille.
Patrick et Alex, les nouveaux amoureux De Claire et Matt sont eux aussi des adultes responsables ! C'est pourquoi ils accepetent ce Week-end… insolite !

Un très bon moment de lecture qui parlera à coup sûr aux familles recomposées !
De l'émotion et du rire pour ce premier roman !
J'ai passé un bon moment avec ces personnages formant une “famille” quelque peu particulière mais toutefois attachants chacun à leur façon. Une situation qui, telle que le reflète la couverture, se promet de devenir une bombe ! le style est fluide et très plaisant à lire. C'est léger, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Je ne peux que vous le conseiller à l'approche des vacances de Noel!
« Après quelques jours au calme dans notre domaine boisé, vous vous sentirez vraiment détendus. Et nous savons qu'après une première visite, vous n'aurez qu'une envie : revenir ! »
« Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c'est une fête de famille, ce qui inclut désormais aussi leurs nouveaux partenaires respectifs. Claire arrive donc en compagnie de Patrick, un homme en apparence tout à fait sensible et admirable, mais qui cache une version Iron Man à l'intérieur. Matt, de son côté, amène sa nouvelle femme Alex. »
Je ne sais toujours pas définir précisément ce roman, est-ce un thriller, un polar ou simplement un roman noir ? Je ne sais pas mais une chose est sûre ce fût un coup de coeur. On retrouve Matt, Claire et leur fille ainsi que leur conjoint respectif pour un week end prolongé dans un cottage dans une structure qui rappelle Center Parcs. On y rencontre aussi Posey, le meilleur ami imaginaire de Scarlett, leur fille. Ces adultes vont tenter de se comporter comme tels pendant ce long week-end où les tensions règnent à cause des mensonges ou des non-dits qui ont mené à ce week-end. le roman commence par un accident et c'est au fur et à mesure du roman qu'on en apprend plus. J'ai trouvé les personnages bien construits et la narration très pertinente. En effet, nous avons toujours une sorte de point de vue omniscient ainsi que des passages en italique qui correspondent aux dépositions des différents personnages du roman. Ces points de vue multiples donnent du dynamisme au roman qui est déjà bien rythmé. le suspense est maintenu tout du long même si chaque chapitre nous éclaire et nous guide vers l'évènement tragique qui s'est passé lors de ce week end prolongé. J'ai adoré ce roman qui sous certains angles m'a fait penser à « La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert ». Je trouve que c'est un bon polar et j'en conseille vivement la lecture car il est difficile de le lâcher. Cela faisait longtemps que je voulais le lire et j'ai été surprise agréablement du résultat.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une comédie cynique et ironique pleine de peps!
Matt et Claire, divorcés, décide de passer noël ensemble avec leur nouveaux conjoints respectifs pour faire plaisir à leur fille de 7 ans dans un centre de vacances. Entre faux semblants, grincements de dents en tentant de faire bonne figure pas facile pour les beaux-parents de trouver leur place auprès de Scarlett. La dynamique qui se crée autour de ces quatre adultes est plutôt drôle et assez réaliste. Les tensions dans chaque couples sont exacerbées par la présence de leurs ex . Ces derniers eux, retrouvent avec joies les habitudes et traditions liées à leur passé commun au grand plaisir de Scarlett qui, légitimement, espère un rapprochement entre ses parents. le rythme de la lecture est agrémenté d'une sorte d'enquête autour d'un accident dont le lecteur est averti des le début, ça rajoute un peu de suspens.
Je m'imagine tout à fait à la lecture de ce roman le scénario d'un film qui pourrait être joué par jean Pierre Bacri et toute sa clique. Un huis clos familial à l'humour caustique.
Les Adultes - Caroline Hulse : dans votre librairie indépendante depuis le 7 novembre dernier !

Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c'est une fête de famille, et leurs nouveaux partenaires sont bien évidemment invités : Patrick, un homme en apparence tout-à-fait sensible et raisonnable, mais pour qui la vie est une compétition permanente, et Alex, drôle, intelligente et d'une patience totalement exaspérante.
Scarlett vient également accompagnée, de son ami imaginaire, Posey, un lapin rose qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Au programme : activités indignes, mais imposées, dîners trop arrosés et révélations soudaines de secrets que tout le monde aurait aimé ne pas connaître.
Leurs vacances ressemblent bientôt à un cocktail explosif jusqu'à cet appel à la police.
Pourtant tout le monde prétend s'être comporté en adultes...

Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Emmanuelle Aronson.

Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans les ressourses humaines, Caroline Hulse a réalisé son rêve d'écrire à plein-temps tout en restant en pyjama. Elle est passionnée par les jeux et regrette que personne ne joue au Cluedo pour de l'argent. Les Adultes, son premier roman, est en cours de traduction dans une quinzaine de pays. Elle vit à Manchester avec son mari et son chien.

"Pétillant, sincère et incroyablement amusant - un premier roman fabuleux". Sunday Mirror.
"Une comédie brillante et originale". Daily Mail.

Je confirme, un roman pétillant, brillant, sincère et incroyablement amusant ! Un livre qui se dévore dès les premières pages. Je l'ai adoré. Que rajouter de plus ? Un roman profondément humain ! A LIRE !!!

Avec cette formidable lecture, je vous souhaite une belle journée à vous tous.

Lien : http://binchy.canalblog.com
Un roman explosif 💣
Entre non-dits, mensonges et vérités déformées, on se retrouve dans un huit clos, où l'on sent la tension monter, jusqu'au point de non retour.
Les personnages se retrouvent dans des situations improbables, des quiproquos.
Un livre cynique, plein d'humour noir, So British 💣
À lire avant les réveillons qui arrivent, une manière d'être prêt à toutes les situations 😳
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon livre à lire en période de fêtes! et oui, même à Noël, il arrive des choses non magique. Les personnages sont attachants. le livre se lit tout seul. L'histoire est étonnante, je n'ai pas vu la chute arriver. Je recommande.