AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


En faisant une rapide recherche pour trouver l'un ou l'autre polar allemand, je suis tombée sur ce livre-ci. Les choix proposés par l'ami Google sont parfois bien surprenants ! de toute évidence, ceci n'est pas un polar… mais ça a attisé ma curiosité : un roman de chick-lit allemande, présenté par erreur parmi un choix de Policiers (j'aurais dû faire une capture de ma recherche !), voilà qui s'avérait interpellant. Certes, la couverture, assez désolante pour le GF ou l'ebook, se transforme en quelque chose de beaucoup plus pétillant en poche, beaucoup plus proche de la version originale, aussi ! Pas de chance : ma mauvaise vue m'interdit la plupart des poches, dont les caractères sont souvent trop petits, si bien que j'ai « dû » le lire en ebook… mais c'est un moindre mal ; après tout, c'est le contenu qui compte, n'est-ce pas ? Alors, lançons-nous !

On retrouve très vite, j'allais dire instantanément (pour partie en tout cas), tous les ingrédients qui font le succès (ou la source d'ennui) du genre : une héroïne pas tout à fait à l'aise dans la vie, qui s'entiche du mauvais homme tandis qu'elle entretient une relation d'amitié-haine avec un autre, plus ou moins proche, qu'elle n'imagine cependant pas un seul instant pouvoir aimer réellement. Elle est bien sûr entourée de ses parents dont elle s'est éloignée, mais qui jouent quand même un certain rôle dans l'histoire, et d'une bande d'amis fidèles – c'est peut-être ici qu'on a la plus grande différence avec les « classiques » du genre : ici on n'a pas l'ami homosexuel déjanté qui semble être devenu indispensable dans tant et tant de livres du genre (en commençant par la référence, Bridget Jones, à qui ce livre m'a plusieurs fois fait penser) ; en revanche, on a le vieux monsieur bougon à qui on s'attache peu à peu même s'il n'est jamais tout à fait sympathique.

À côté de ça, on a l'indéniable touche allemande : les amis boivent de la bière à temps et à contretemps, quelle que soit l'occasion, ou du schnaps quand il faut vraiment se consoler d'un quelconque revers (bon, il y a parfois aussi du vin ou du whisky…), et on croise un nombre impressionnant de kiosques à saucisses ! Outre ces clichés, bel et bien présents et auxquels on finit par s'habituer, l'autrice nous propose çà et là une petite balade dans la ville de Hambourg (après tout, c'est le « titre » de la série dont ce livre est le premier tome, du moins dans la version allemande). On ne trouvera pas de description ultra-précise, et il ne faut pas s'imaginer pouvoir visiter la ville avec ce livre… mais on a quelques passages marquants, comme par exemple (sans révéler l'action) une très sympathique scène de patinage sur l'Elbe gelée !

On est d'accord : ce n'est clairement pas de la grande littérature, c'est truffé de clichés et tout est prévisible (ou presque), mais l'autrice laisse entrevoir qu'elle est capable d'un tout autre niveau… qu'elle détourne ici en quelque sorte, proposant des passages absolument savoureux, quand elle nous cite les pensées ou autres extraits du roman de Jan, le pseudo-écrivain, l'un des personnages dont je ne vous dirai pas plus ici. Certes, ces passages prêtent à rire tant ils paraissent décalés dans le contexte, mais en fait ils sont tout à fait intéressants, pas en tant que tels bien sûr, mais du fait qu'ils montrent une autre facette de la plume de cette autrice bien intéressante.
Pour le reste, on rit, car il y a des passages vraiment (très) drôles, et on laisse passer le fait qu'ils soient tellement prévisibles parfois (je me répète !) ; et on pleure (moi en tout cas j'ai dû garder une boîte de mouchoirs à portée de main), car il y en a d'autres qui provoquent de fortes émotions. Ces extraits-là touchent à ces relations humaines que tout le monde a connues ou connaîtra un jour ou l'autre, certes un peu différemment selon la vie de chacun ; ce sont comme des « instantanés de vie », à chaque fois réalistes et très justes, qui ne peuvent que faire écho en chaque lecteur.

Ainsi donc, j'ai passé un très bon moment de lecture, entre rire et larmes, avec cette histoire au scénario plus que prévisible, mais avec suffisamment de différences par rapport aux classiques du genre, et ses spécificités propres (dont quelques-unes très « allemandes ») qui, sans le rendre exceptionnel, en font une chick-lit dans la lignée de tant d'autres, mais vraiment intéressante à découvrir pour un moment de lecture-plaisir sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}